Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Niveau intermédiaire
L'urbanisation dans le monde  
  • 1. L'accélération de...
    • a. Les grandes étapes de...
    • b. Les facteurs d'urbanisation
  • 2. L'urbanisation massive des pays du...
    • a. La fin de l'exode rural
    • b. Le phénomène...
  • 3. L'urbanisation rapide des pays en...
    • a. L'explosion urbaine et ses...
    • b. Des situations variées

Comment la population mondiale est-elle devenue majoritairement urbaine ?
1. L'accélération de l'urbanisation
a. Les grandes étapes de l'urbanisation
En Occident, l'essor urbain coïncide avec la révolution industrielle et connaît une période de forte croissance entre 1850 et 1950.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Tokyo, la ville la plus peuplée au monde


A partir de 1950, le phénomène se généralise à l'ensemble de la planète et depuis la population urbaine ne cesse de croître, à tel point qu'aujourd'hui, 50 % de la population mondiale est urbaine.

Le phénomène se poursuit et les perspectives de croissance urbaine, notamment dans les pays du Sud sont encore considérables.
b. Les facteurs d'urbanisation
L'urbanisation rapide de telle ou telle région s'explique d'abord par l'explosion démographique de la population locale, c'est le cas dans la plupart des pays en développement qui ont un fort accroissement naturel.

Et ensuite par l'exode rural souvent lié à la pression démographique dans les campagnes qui se vident au profit des villes. Celles-ci abritent en effet, l'ensemble des activités économiques et attirent donc les ruraux qui espèrent trouver de meilleures conditions de vie, espoir qui demeure souvent vain.
2. L'urbanisation massive des pays du Nord
a. La fin de l'exode rural
L'urbanisation massive de l'Occident remonte au XIXe siècle, si bien qu'aujourd'hui le phénomène y est complètement généralisée puisque les trois quarts de la population occidentale vit en ville.

La ville, lieu d'intenses activités économiques, a toujours attiré les ruraux d'Occident mais depuis le début des années 70, le phénomène d'exode rural a cessé et l'on assiste à un retournement de tendance : la périurbanisation avec des villes qui s'étalent de plus en plus loin.

En effet, la population urbaine loge de plus en plus loin du centre tout en continuant à y travailler, ce qui provoque le phénomène de migrations
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte