Electrotechnique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electrotechnique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electrotechnique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electrotechnique / BAC PRO
Les génératrices à courant continu  

L'accumulateur fut l'une des premières découvertes en matière d'appareils d'alimentation. Il était utilisé dans certains procédés industriels fonctionnant en courant continu. Cet accumulateur présentait toutefois un problème. En effet, son autonomie était faible et pour assurer son fonctionnement, il fallait continuellement le charger, d'où l'apparition de la génératrice à courant continu qui ne présente pas cet inconvénient.

Les génératrices à courant continu sont des machines tournantes qui transforment l'énergie mécanique qui les entraîne en énergie électrique.

Actuellement, il existe des redresseurs électroniques qui convertissent le courant alternatif en courant continu sans utiliser d'éléments mécaniques tournants.

Toutefois, il est important d'étudier le principe de fonctionnement des génératrices puisqu'elles sont encore utilisées dans certaines industries.

  • Vous verrez en quoi consiste une génératrice à courant continu.
  • Vous en connaîtrez le principe de fonctionnement et les divers éléments.
  • Vous vous familiariserez avec les différents types de génératrice à courant continu.

Résumé sur les génératrices à courant continu :

Vous connaissez maintenant le principe de fonctionnement d'une génératrice

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte