Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / BEP Métiers de l'électronique
Circuit RLC en parallèle (1)  
  • 1. Relation entre la tension et le...
  • 2. Impédance

Un circuit RLC en parallèle est constitué essentiellement d'une résistance, d'une bobine et d'un condensateur raccordés l'un à l'autre en parallèle.

Tout comme dans un circuit RLC en série, la relation entre les valeurs XL et XC est un facteur très important dans le comportement d'un circuit RLC en parallèle.

Dans cette étude, vous apprendrez les diverses caractéristiques d'un circuit RLC en parallèle.

En plus de la relation de phase entre la tension appliquée et le courant total du circuit, vous étudierez les différentes puissances et le facteur de puissance selon le rapport existant entre XL et XC.

Vous vous familiariserez également avec la résonance dans ce genre de circuit et les notions de correction du facteur de puissance par l'ajout dans le circuit d'un condensateur raccordé en parallèle.

1. Relation entre la tension et le courant

Le circuit de la figure suivante permet de constater que la tension appliquée aux bornes de chacun des composants est la même et égale à la tension d'alimentation. Ainsi, dans un circuit RLC en parallèle, U = UR = UL = UC. Cependant, cette caractéristique ne touche pas les courants.

Circuit RLC en parallèle :

En effet, le courant dans chacun des composants dépend respectivement de la résistance, de la réactance inductive et de la réactance capacitive. Chaque courant a donc sa propre formule de calcul énoncée comme suit :

IR : courant de la résistance en ampères (A)
IL : courant de la bobine en ampères (A)
IC : courant du condensateur en ampères (A)
U : tension appliquée au circuit en volts (V)
: résistance en ohms
XL : réactance inductive en ohms
XC : réactance capacitive en ohms

En vous reportant au circuit de la figure 5.31, vous pouvez voir également que la réactance inductive est plus grande que la réactance capacitive, soit XL > XC. Aussi, pour la même tension aux bornes, le courant de la bobine doit être inférieur à celui du condensateur (IL < IC).

Les courants et la tension d'un circuit RLC en parallèle peuvent être représentés par un diagramme de Fresnel.

Diagramme de Fresnel des courants et de la tension d'un circuit RLC en parallèle où XL > XC :

Le courant total du circuit correspond à la somme vectorielle du courant de chacune des branches du circuit. Cette somme est obtenue en appliquant la formule suivante :

Où :

: courant total du circuit en ampères (A)
IR : courant de la résistance en ampères (A)
IC : courant du condensateur en ampères (A)
IL : courant de la

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte