Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / BAC PRO
Eléments de protection (1)  
  • 1. Introduction
  • 2. Fusibles: Principes de construction
  • 3. Choix des fusibles
  • 4. Disjoncteurs

1. Introduction

Vous vous réveillez en retard un beau matin et dans la hâte de prendre votre déjeuner, vous raccordez la bouilloire à la même prise électrique que votre grille-pain.

Résultat : le dispositif de protection de votre panneau électrique a flanché (disjoncteur ou fusible). Pas le temps de prendre votre repas, en élève responsable, vous empoignez un fruit et courez sur le chemin de l'école pour ne pas arriver en retard…

Cette situation, quoique désagréable, est beaucoup moins dramatique que de rentrer à la maison et de voir les pompiers s'affairer à combattre l'incendie provoqué par la surcharge d'un circuit électrique pas ou mal protégé.

En effet, la surcharge et la surintensité d'un circuit électrique ayant des éléments de protection inadéquats sont malheureusement une cause majeure d'incendie, tant dans le milieu résidentiel qu'industriel.

Surcharge d'un circuit :

Courts-circuits causés par une erreur humaine :

L'association PROMOTELEC (Association pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des installations électriques intérieures) et l'UTE, par l'entremise des organismes de normalisation, réglemente l'utilisation de l'énergie électrique pour le bien-être de tous les utilisateurs.

Le respect des articles et le rejet des actes de négligence nous éloignent du danger lié à l'utilisation de l'électricité, si précieuse à nos besoins quotidiens.

Il existe trois principaux dispositifs de protection électrique. Il y a d'abord les populaires fusibles et les disjoncteurs que l'on retrouve communément dans les tableaux de distribution électrique résidentiels. Ces deux éléments de protection sont habituellement les premiers composants d'un circuit électrique, placés immédiatement après le sectionneur. Ils ont comme principale tâche de limiter le courant d'entrée d'un circuit.

Il y a aussi les relais thermiques, dont l'utilisation est plus spécifique au milieu industriel. Contrairement aux deux autres, cet élément de protection est le dernier composant du circuit, raccordé immédiatement avant la charge. Sa principale tâche est de limiter le courant de sortie vers la charge.

Cette étude du cours traite des trois éléments de protection que sont les fusibles, les disjoncteurs et les relais thermiques.

2. Fusibles: Principes de construction

Le fusible est un dispositif de protection ayant comme caractéristique principale d'être apte à interrompre un court-circuit ou un courant de défaut en le limitant à un niveau acceptable.

Lorsqu'un fusible interrompt un courant de circuit trop élevé, c'est l'élément interne qui fond en très peu de temps.

Le fusible limite le courant disponible en le réduisant rapidement à une valeur nulle. La chute de tension se retrouve aux bornes du fusible. Le circuit est alors désalimenté.

Un élément de zinc, ou parfois d'argent, est renfermé

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte