Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / BAC PRO
Circuits RC (1)  
  • 1. Introduction
  • 2. Charge d'un condensateur et...
  • 3. Constante de temps

1. Introduction

Dans les circuits à courant continu, les condensateurs et les inductances se comportent différemment des résistances.

Lorsque l'on commande une lampe (charge résistive) par l'intermédiaire d'un interrupteur, on note deux états dans le circuit : lampe allumée ou lampe éteinte.

Dans les circuits capacitifs et inductifs, on observe des états transitoires à la mise en fonction et à l'arrêt du circuit.

Vous avez peut-être déjà appris, que les condensateurs sont des dispositifs spécialement construits pour accumuler de l'énergie électrique sous forme de charge.

Cette propriété d'accumulation de l'énergie électrique, que l'on appelle la capacité, a pour effet de s'opposer à toute variation de la tension électrique dans le circuit.

Dans cette étude, vous analyserez le comportement de circuits composés d'une résistance et d'un condensateur branchés en série à une source d'alimentation à courant continu.

Ce type de circuit, apparaissant à la figure ci-dessous, est communément appelé circuit RC.

2. Charge d'un condensateur et transfert de charge

Voyons comment se comporte un condensateur branché à une source de tension.

Si l'on branche deux plaques métalliques séparées par un diélectrique à une source de courant continu, les électrons de la plaque reliée à la borne positive sont transférés à la plaque branchée à la borne négative jusqu'à ce que la différence de potentiel entre les plaques soit égale à la tension de la source.

A cet instant, le courant est nul. Si l'on

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte