Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / BAC PRO Maintenance des équipements industriels (MEI)
Les transformateurs particuliers  
  • 1. Transformateur de potentiel
  • 2. Transformateur de courant
  • 3.Transformateur à secondaires multiples
  • 4. Autotransformateur

Les transformateurs sont la plupart du temps utilisés pour la distribution électrique. Il n'en demeure pas moins que ceux-ci jouent un rôle très important dans le cas des circuits de mesure. Ce qui suit vous permettra de connaître quelques transformateurs particuliers destinés à la mesure et à la distribution.

1. Transformateur de potentiel

Le transformateur de potentiel est un transformateur abaisseur.

Il sert principalement à isoler les appareils de mesure pour permettre la lecture de tension des lignes à haute tension.

Grâce au transformateur de potentiel, on peut employer un instrument standard pour mesurer des tensions très élevées de l'ordre de milliers de volts. Ainsi, ce type de transformateur permet, par exemple, à un voltmètre de calibre 0 - 150 V de mesurer une tension aussi élevée que 13 200 volts.

Transformateur de potentiel servant à mesurer une tension élevée :

2. Transformateur de courant

Le transformateur de courant est utilisé pour ramener à une valeur facilement mesurable les courants très intenses des lignes à haute ou basse tension. Il sert également à isoler les appareils de mesure ou de protection des lignes à haute tension. Le primaire de ce transformateur est monté en série dans la ligne où l'on veut mesurer le courant.

Transformateur de courant servant à mesurer le courant d'une ligne électrique :

Les transformateurs de courant sont employés uniquement aux fins de mesure et de protection. leur puissance est faible et se chiffre normalement entre 15 et 200 VA.

Comme c'est le cas pour les transformateurs conventionnels, le rapport de transformation des transformateurs de courant est inversement proportionnel au rapport du nombre de spires du primaire et du secondaire.

  • Un transformateur de courant ayant un rapport de 150/5 A a donc 30 fois plus de spires dans le secondaire que dans le primaire.
  • Le courant nominal du secondaire est généralement de 5 A.

L'emploi des transformateurs de courant sur les lignes à haute tension est indispensable pour des raisons de sécurité.

Si on suppose que le courant dans une ligne à 69 kV est de 3 A, aucune personne ne pourrait approcher ou toucher l'ampèremètre de 0 - 50 A pour mesurer le courant sans subir un choc fatal.

Il est essentiel que cet instrument soit isolé de la haute tension au moyen d'un transformateur, comme il est montré à la figure 2.24. L'isolation entre le primaire et le secondaire doit être suffisante pour éviter toute possibilité de court-circuit.

La valeur de la tension maximale que peut supporter cette isolation est normalement inscrite sur la plaque signalétique.

3.Transformateur à secondaires multiples

Il est possible d'obtenir plusieurs niveaux de tension dans le secondaire grâce à un transformateur à secondaires multiples. Ce transformateur est généralement constitué d'un enroulement primaire et de plusieurs enroulements secondaires.

Lorsqu'une tension est appliquée à l'enroulement primaire, il y a une tension induite dans chacun de

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte