Culture générale

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Culture générale. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Culture générale, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Culture générale / Concours cat. C
Le Ier Empire  
  • 1. De Bonaparte à Napoléon Ier
  • 2. Les guerres napoléonniennes
    • a. La politique d'expansion
    • b. L'Europe en 1811
  • 3. La chute de l'Empire
  • 4. Les Cent Jours

1. De Bonaparte à Napoléon Ier
En 1802, Bonaparte devient consul à vie. Proclamé empereur des Français, il se fait sacrer par le Pape en 1804, sous le nom de Napoléon Ier. Il rétablit ainsi une forme de monarchie héréditaire.

L'empereur détient tous les pouvoirs. Il contrôle la population en recourant à la censure, à la police, à l'armée et aux préfets.
Les ouvriers sont étroitement surveillés : le livret ouvrier est un passeport qui permet de les suivre et d'éviter toute contestation.

Pour s'attacher les notables, Napoléon a reconstitué une cour avec une noblesse impériale sans privilège. La création de la légion d'honneur lui permet de flatter les élites.
Un catéchisme impérial met sur le même plan Dieu et l'empereur.
2. Les guerres napoléonniennes
a. La politique d'expansion
Lorsque Napoléon prend le pouvoir, la France est en guerre. En 1800, il remporte sur les Autrichiens la victoire de Marengo. En 1801 est signée la paix de Lunéville avec les Autrichiens. En 1802, la paix est signée avec l’Angleterre à Amiens.

En 1803, la guerre reprend, le Royaume-Uni ayant créé une troisième coalition.
En 1805, l’amiral Nelson remporte au large de Cadix la bataille de Trafalgar.
Napoléon et ses généraux (Ney, Murat…) remportent les victoires d’Ulm, d’Austerlitz (2 décembre 1805), d'Iéna (1806).

A partir de 1806, Napoléon décide que le Royaume-Uni sera soumis à un blocus. Il s’agit véritablement d’asphyxier le Royaume-Uni. Mais ce blocus ne sera jamais hermétique, la contrebande faisant rage sur les côtes européennes. 
Pour faire diversion, Napoléon lance une attaque contre le Portugal qui sera à l’origine d’une dure politique de répression en Espagne.

Une cinquième coalition s’oppose ensuite à la France (Autriche, Royaume-Uni…). Une célèbre victoire est associée à ce nouvel épisode : Wagram, en juillet 1809.
Napoléon conclue ensuite la paix avec l’Autriche. Ce rapprochement sera symbolisé par le mariage de l’empereur français avec la fille de François Ier d'Autriche, Marie-Louise, sans doute pour rehausser le prestige de sa dynastie.

La situation en 1811 est le résultat de ces différents épisodes.
b. L'Europe en 1811
La France proprement dite comprend alors 130 départements. De nombreux nouveaux départements sont situés sur le territoire des actuels Pays-Bas, Belgique, Italie ou Allemagne. La France est donc très vaste en comparaison de l’hexagone actuel. Des villes comme Bruxelles, Amsterdam ou Rome sont alors situées en France. Cet Empire compte environ 45 millions
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte