Weber, prolongements et actualité de la pensée
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Aujourd'hui, la rationalisation se traduit par la multiplication des organisations bureaucratiques. Que ce soit dans l'administration ou le secteur privé, ce type d'organisations est très présent. L'organisation taylorienne du travail ne correspond-elle pas à l'idéal-type de la bureaucratie décrit par Weber ?
La rationalisation aujourd'hui, c'est aussi la multiplication des normes techniques à respecter pour être en conformité aux standards européens en matière d'hygiène, de sécurité, etc. Quel lycée échappe aujourd'hui à la standardisation des cantines ? Quel fabriquant de fromage n'a pas droit à la visite des inspecteurs de l'hygiène alimentaire pour vérifier que ses locaux et ses cuves de fabrication répondent aux normes européennes ?
La multiplication des normes engendre des contraintes. Elle limite les marges de manœuvre des acteurs. L'activité humaine semble de plus en plus stéréotypée, ce qui peut aboutir au « désenchantement » des individus.
La théorie néo-classique part donc du principe que le consommateur est rationnel c'est-à-dire qu'il va acquérir les produits qui lui procurent le maximum d'utilité ou, autrement dit, la plus grande satisfaction (le meilleur rapport qualité-prix). On en déduit que plus les prix sont bas, plus on achètera.
Or la réalité est beaucoup plus complexe. Les études portant sur les déterminants de la consommation montrent que les facteurs psychologiques (la volonté de se distinguer ou d'imiter les autres) jouent un rôle fondamental dans les décisions d'achat des consommateurs. Cela explique que l'on soit prêt à acheter des produits très chers parce qu'ils portent une marque prestigieuse, ou à s'endetter pour copier le modèle de consommation de la catégorie sociale à laquelle on aspire appartenir. Ce type de comportement n'a rien de rationnel au sens wébérien du terme, mais il est très répandu aujourd'hui.
Autant d'exemples qui montrent que le rêve n'a pas disparu de nos sociétés. Cela relativise la thèse du désenchantement du monde.
Les thèmes abordés par Max Weber (la bureaucratisation des sociétés modernes, la rationalité des comportements, le rôle de la religion par exemple) sont toujours d'une grande actualité. Néanmoins, certains aspects de sa thèse peuvent être relativisés. Ainsi, on peut critiquer l'efficacité des organisations bureaucratiques ou montrer que l'individu ne se comporte pas toujours de façon rationnelle et sait encore rêver. Heureusement ! Le monde n'est pas encore si désenchanté que cela !
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
