Fiche de cours

Vérifications et diagnostic

Electrotechnique   >   Vérifications et diagnostic

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts

L'étape qui suit l'identification des causes possibles d'un problème de fonctionnement consiste à vérifier chacune des hypothèses. Cette étape de vérification s'avère cruciale. En effet, c'est à partir des résultats obtenus que l'on pose le diagnostic, qui permettra de résoudre le problème. Il importe donc de réaliser méticuleusement cette étape.

On peut classer les vérifications à effectuer en deux catégories :

- les vérifications faisant appel aux sens ;

- les vérifications à l'aide d'instruments de mesure.

Dans cette étude, vous retrouverez une description de ces vérifications ainsi qu'un tableau de diagnostics, établis en fonction des résultats obtenus.

1. Vérifications à l'aide des sens

Il est possible de déceler certaines causes de problèmes par la vue, l'ouïe, l'odorat ou le toucher.

Le tableau de la figure suivante décrit certains problèmes que l'on peut identifier en faisant appel à différents sens.

Vérifications à l'aide des sens :

 
La vérification par le toucher s'effectue en approchant la main du composant et non en le touchant. Dans certains cas, la chaleur dégagée est suffisante pour provoquer des brûlures.

2. Vérifications à l'aide des instruments de mesure

Le plus souvent, les vérifications sont réalisées à l'aide des instruments de mesure appropriés.

La figure suivante présente les principaux instruments de mesure utilisés lors du dépannage, énumère leurs fonctions et décrit leur utilisation spécifique.

Instruments de mesure :

 
Lorsque vous utilisez un instrument de mesure pour vérifier les paramètres d'un circuit, appliquez toujours les règles de sécurité relatives à cette tâche.

Après avoir procédé aux vérifications faisant appel à vos sens ou aux instruments de mesure, vous aurez à poser un diagnostic.

Le tableau de la figure ci-après reprend le tableau de la figure ci-dessous en y ajoutant une colonne. Celle-ci contient la description de la ou des vérifications à effectuer selon les causes possibles du problème.

Vous y retrouvez également le diagnostic découlant du résultat des vérifications.

Causes possibles de problèmes de fonctionnement :

Vérifications :

Vérifications :

 

3. Résumé sur les vérifications et le diagnostic

Suite à cette étude, vous devriez maîtriser plus particulièrement les points suivants :

- Après avoir établi la liste des causes possibles d'un problème de fonctionnement, il faut vérifier chacune des hypothèses, puis poser un diagnostic.

- Certaines vérifications s'effectuent à l'aide des sens ; d'autres requièrent l'utilisation d'instruments de mesure.

- Lorsqu'elles s'appliquent, il faut respecter toutes les mesures de sécurité relatives à l'utilisation des instruments de mesure.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !