Unité de conditionnement d'air - Cours de Mécanique des fluides avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Unité de conditionnement d'air

Après avoir été emmagasiné dans un réservoir, l'air comprimé est réparti dans un réseau de distribution.Comme ce réseau s'étend sur de grandes distances, l'air, dans son cheminement, peut être contaminé.

Ainsi, pour avoir la certitude que l'air demeure propre, on installe plusieurs unités de conditionnement d'air sur le réseau.

Ces unités contiennent chacune :

  • une unité de filtration,
  • une unité de régulation de pression,
  • une unité de lubrification, si nécessaire.

Cette étude traite de l'entretien et de la réparation des composants des unités de conditionnement d'air.

1. Filtre

Le filtre présenté à la figure suivante est constitué :

  • d'ailettes directionnelles (A),
  • d'un élément filtrant (C),
  • d'un déflecteur (B),
  • d'une cuve de récupération d'eau,
  • d'un purgeur automatique (D).

Filtre :

Entretien :

Le travail que cette unité doit accomplir consiste à filtrer l'air comprimé et à capter le surplus d'humidité contenu dans le réseau de distribution d'air. Les principaux problèmes qui peuvent survenir dans cette unité sont le colmatage du filtre et le mauvais fonctionnement du drain.

En plus de drainer régulièrement l'eau accumulée au fond de la cuve, on doit, selon le système, démonter et nettoyer périodiquement le filtre.


Avant de démonter l'unité de filtration d'une ligne de réseau, on doit isoler cette partie du système en fermant les robinets se trouvant avant et après l'unité de conditionnement. Comme l'air y est pressurisé, on fait chuter la pression dans l'unité de filtration en actionnant le drain au bas de la cuve.

Il est possible de démonter le filtre de l'unité en enlevant la cuve, ce qui permet d'atteindre facilement le filtre. Ce dernier est généralement composé de particules de métal comprimé dont les espaces permettent le passage de l'air, mais non celui des impuretés.

Le nettoyage du filtre se fait à l'aide d'un solvant et d'un pinceau ; on termine par la projection d'un jet d'air comprimé, de l'intérieur vers l'extérieur, afin d'éliminer les particules restantes.

Lorsque l'inspection et le nettoyage de tous les composants ont été faits, on les monte suivant l'ordre inverse du démontage. Avant l'assemblage final de la cuve, on vérifie le bon fonctionnement du drain en remplissant la cuve d'eau et en actionnant ce même drain.

Prévention :

Si l'on est obligé de nettoyer fréquemment le filtre de l'unité, la principale cause du problème se trouve dans la détérioration du conduit en amont de l'unité. Ce conduit, fabriqué de tuyaux noirs, laisse circuler de l'air dont le taux d'humidité élevé crée de la corrosion. Cette corrosion se détache par intermittence et vient obstruer le filtre.

Pour résoudre ce problème, il suffirait de remplacer ces conduits par des tuyaux en acier inoxydable ou en cuivre, si le circuit travaille sous basse pression.

2. Régulateur de pression

L'air comprimé utilisé comme source de puissance exige une pression précise si l'on désire obtenir un résultat optimal. Le manodétendeur, ou régulateur de pression, permet de contrôler la pression après que l'air a été filtré. La figure suivante montre un régulateur de pression et ses principaux éléments.

Régulateur de pression avec soupape de décharge :

Entretien :


Lors du démontage du régulateur de pression, vous devez d'abord isoler l'arrivée d'air du côté de l'alimentation en fermant la vanne d'isolement.

Les éléments à vérifier lors du démontage sont :

  • la tension des ressorts,
  • les joints d'étanchéité,
  • les clapets.

Souvent, après avoir subi une utilisation excessive, un ressort fatigue et sa force de compression diminue. Il est donc important, lors de l'entretien, de changer les ressorts suivant la recommandation du fabricant. De même, après plusieurs heures de travail, selon la qualité de l'air comprimé utilisé, les joints et les clapets sèchent. Il est donc nécessaire de les changer et de vérifier leurs sièges.

Il est préférable, lors du montage et après avoir nettoyé tous les composants du régulateur, de lubrifier légèrement les nouveaux joints afin qu'ils offrent plus d'efficacité.

Dans certaines entreprises, le procédé de fabrication projette des gaz dans l'atmosphère. Ces gaz sont aspirés par les compresseurs et contaminent l'air comprimé. Cet air contaminé attaque, par corrosion, les mécanismes qui utilisent l'air comprimé comme élément de puissance. Il est donc nécessaire de faire l'entretien préventif de tous les composants du circuit, et en particulier des régulateurs de pression, car ce sont eux qui contrôlent la pression des éléments de travail.

3. Lubrificateur

Le lubrificateur est un élément facultatif dans un circuit pneumatique. Il a pour rôle de diminuer le frottement des éléments d'un actionneur. La figure suivante présente les principaux éléments d'un lubrificateur.

Lubrificateur :

Le lubrificateur est le composant le plus complexe dans une unité de conditionnement d'air. Si son fonctionnement semble défectueux, il faudra le démonter complètement, nettoyer chacun de ses éléments, le remonter et le régler.

Le réglage se fait généralement sur la ligne de travail, car le débit et la pression du système influencent le réglage du goutte-à-goutte. La cause la plus fréquente du mauvais fonctionnement d'un lubrificateur est l'utilisation d'une huile inadéquate. Il est donc très important de s'assurer que le remplissage de la cuve se fait avec une huile propre et appropriée.

Par ailleurs, pour remplir d'huile la cuve d'un lubrificateur, il faut éliminer la pression à l'intérieur de la cuve en fermant d'abord les vannes d'isolement. On fait ensuite chuter la pression par le drain du filtre à air. On peut ainsi ajouter l'huile par l'orifice de remplissage sans toutefois dépasser le niveau maximal prescrit.

En résumé sur l'unité de conditionnement d'air :

L'air doit être propre et exempt d'humidité dans un circuit d'air comprimé.

- Chaque composant d'un système pneumatique doit être nettoyé régulièrement.

Un réseau de distribution d'air comprimé contient plusieurs unités de conditionnement d'air.

L'unité de filtration sert à capter les particules en suspension et à récupérer une partie de l'humidité de l'air.


Il est très important, lorsque l'on travaille sur un élément de l'unité de conditionnement d'air, de couper l'alimentation d'air en fermant la vanne d'isolement se trouvant du côté de l'arrivée de l'air pressurisé.

Le drain sur la cuvette du filtre doit être vérifié régulièrement.

Le nettoyage du filtre se fait à l'aide d'un pinceau et de solvant, et lorsqu'on souffle l'air, on le fait toujours de l'intérieur vers l'extérieur du filtre.

- Il est possible d'éliminer les particules de corrosion dans un circuit en changeant le type de conduits.

Le régulateur de pression contrôle la pression de l'air comprimé à la sortie de l'unité.

Les principaux éléments à vérifier, sur un régulateur de pression, sont les ressorts, les joints d'étanchéité et les clapets.

La lubrification des joints d'étanchéité est nécessaire lors du montage d'un régulateur de pression.

Le lubrificateur, qui sert généralement à pulvériser de l'huile dans l'air afin de lubrifier les éléments d'un actionneur, peut être monté sur un circuit de puissance. On doit toujours utiliser une huile recommandée par le constructeur.

Cette étude vous a permis de vous familiariser avec l'entretien des divers éléments d'une unité de conditionnement d'air.

Une étude vous permet de vous pencher sur la réparation des composants de puissance que sont les actionneurs linéaires et rotatifs.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents