Une puissance mondiale qui se recentre sur l'Europe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• le dynamisme du commerce maritime, à partir de ports d’estuaire, qui a longtemps maintenu le pays au premier rang des puissances maritimes
• l’édification d’un immense empire colonial dont les matières premières alimentaient l’industrie britannique
• le développement technologique et industriel à partir du 18e siècle s’appuyant sur les gisements charbonniers
• l’accumulation de l’or et des capitaux dans les banques londoniennes.
![]() |
© NASA Doc. La ville de Londres prise par satellite |
Le trafic portuaire n’est plus le premier du monde, et les productions traditionnelles de charbon, d’acier et de tissus ont subi une forte crise, entraînant un malaise social de grande ampleur.
Seul persiste le rôle financier des institutions bancaires : la bourse de Londres est la troisième du monde.
L’ouverture du Royaume-Uni à l’Europe s’est produite en 1973 avec son adhésion au marché commun. Cependant, une certaine méfiance envers les institutions européennes et un attachement très fort à la souveraineté nationale leur a fait refuser la monnaie unique.
Les liaisons vers le continent sont de trois types : ferroviaire, maritimes et aériennes ; la construction du tunnel sous la Manche (Channel en anglais) a rapproché Londres des grandes capitales européennes et a renforcé le dynamisme de la région Sud-Est. Le tunnel assure 40 % du trafic transmanche contre 60 % du trafic maritime.
![]() |
© NASA Doc. La Manche entre Calais et Dover |
L’héritage historique du Royaume-Uni en fait une grande puissance mondiale. Cependant les évolutions récentes ont entraîné un déclin de cette puissance.
Les bouleversements mondiaux ont amené le Royaume-Uni à se retourner vers des partenaires européens en adhérant à l'Union Européenne : ce changement d’orientation économique a eu des conséquences notamment sur la région Sud-Est autour de Londres, qui a été fortement favorisée.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
