Une puissance économique dont la société se transforme - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une puissance économique dont la société se transforme

Quels sont les effets de la puissance économique sur la société italienne ?
1. La cinquième puissance économique du monde
a. Un développement économique rapide
Au début des années cinquante, l’Italie avait un niveau de vie très inférieur aux autres pays de l’Europe de l’Ouest. Pays fondateur de la communauté européenne, elle a largement bénéficié des programmes d’intégration de cette dernière et son économie a connu un développement exceptionnel qui en fait aujourd’hui la 3e puissance économique européenne et la cinquième puissance mondiale.

L’Union européenne est son partenaire commercial privilégié puisque 60 % des échanges se font avec le reste des membres de l’Union.
b. Les bases de la puissance
La puissance économique de l’Italie repose sur le secteur secondaire et un fort accroissement du secteur tertiaire.
Ainsi, la part de la population active dans les services est passée de 25 % en 1950 à 61,5 % en 2000. L’agriculture s’est modernisée comme le montre la proportion d’actifs agricoles qui passe de 43 % en 1950 à 5,5 % en 2000.

La puissance industrielle repose sur des grandes firmes multinationales comme Fiat, mais aussi sur tout un réseau de petites entreprises innovantes et fortement exportatrices.
Le secteur touristique est particulièrement développé grâce au formidable patrimoine archéologique et artistique : l’Italie est la quatrième destination touristique mondiale.


Le Colisée de Rome
2. Une société qui se transforme
a. Une inégale répartition de la population
Les 57,5 millions d'Italiens sont très inégalement répartis sur le territoire. Les densités de populations sont très élevées dans la plaine du Pô et les plaines littorales, mais très faibles dans les montagnes.
La population se concentre essentiellement dans les villes : environ 70% des Italiens sont des citadins.
b. Une population vieillissante
L’Italie fut longtemps un pays avec un fort taux de natalité, les familles nombreuses étaient la norme dans ce pays très catholique ; en 1950 le taux de natalité était de l’ordre de 18 naissances pour mille habitants. Le changement des mentalités dû essentiellement au recul de la religion l’a fait chuter à 9 pour mille au même niveau que le taux de mortalité.

La conséquence de cet état de fait est que la population italienne n’augmente plus et vieillit ; ainsi, les moins de 20 ans qui représentaient 43,5 % de la population en 1911 ne représente plus que 20 % de cette même population.
La fécondité est devenue l’une des plus faibles du monde : 1,2 enfant par femme.
c. Une terre d'immigration
Longtemps pays rural, l’Italie s’est fortement urbanisée : actuellement 70 % de sa population habite en ville.
Un autre phénomène participe aux changements affectant la société italienne : de terre d’émigration, l’Italie est devenue une terre d’immigration. En effet, en un siècle, de 1870 à 1970, trente millions d’Italiens sont partis s’installer aux Etats-Unis ou en Europe de l’Ouest comme en témoigne par exemple les fortes communautés italiennes dans les régions minières du nord-est en France.

Aujourd’hui, l’Italie est devenue une terre d’accueil pour les immigrés du Maghreb ou des Balkans, avec notamment une récente immigration albanaise.
 

L’essentiel

L’Italie est devenue la cinquième puissance économique mondiale ; son succès repose sur une industrie performante et un fort développement des services. Sa puissance économique en fait un pays très attirant pour les migrants, alors que jusqu'à il y a peu elle était une terre d'émigration.
Outre ce changement de la société, la population italienne est depuis les années soixante-dix une population vieillissante et de plus en plus urbaine.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents