Fiche de cours

Une panne, comment réagir

Mécanique industrielle   >   Une panne, comment réagir

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts

Les composants hydrauliques et pneumatiques sont fréquemment utilisés pour actionner des équipements et des machines de toutes sortes.

Lorsqu'un de ces composants se brise, on doit le remettre en marche dans les meilleurs délais puisque ce bris correspond, dans la majorité des cas, à un arrêt de production, ce qui occasionne des pertes financières importantes pour une entreprise.

Le dépannage d'un composant est associé à une situation de travail stressante. Vous aurez à travailler sous pression, car on attendra de vous une réparation rapide et efficace.

Cette étude vous présente une manière efficace de réagir lorsqu'une panne survient.

Avant d'effectuer ou de faire effectuer une intervention sur des machines, appareils ou installations, il y a lieu de :

                          1. S'assurer que les modes opératoires à mettre en œuvre sont définis et que les risques en sont analysés ;

                          2. Prendre les mesures appropriées pour éliminer ces risques. Parmi ces mesures, existe notamment la consignation d'un appareil, d'une machine, d'un équipement ou d'une installation.

1. Définitions

Consignation : C'est l'ensemble des procédures permettant de mettre et de maintenir en sécurité (si possible par un moyen physique) une machine, un appareil ou une installation de façon qu'un changement d'état (remise en état de marche d'une machine, fermeture d'un circuit électrique, ouverture d'une vanne…) soit impossible sans l'action volontaire de tous les intervenants.

Déconsignation : C'est l'ensemble des procédures permettant de remettre en état de fonctionnement une machine, un appareil ou une installation préalablement consigné, en assurant la sécurité des intervenants et des exploitants.

Procédure de consignation d'un équipement :

         - Lorsqu'un équipement se brise ou refuse de se mettre en marche, la première chose à faire consiste à effectuer une procédure d'arrêt complète.

         - Une procédure d'arrêt d'un équipement ou système est constituée des étapes représentées à la figure suivante

Organigramme d'une procédure de consignation d'un équipement :

2. Méthode de dépannage

- La réparation rapide et efficace d'une panne exige qu'on agisse d'une manière logique et structurée.

- Une défaillance est toujours causée par un changement quelconque.

- Le rôle d'un dépanneur est de déterminer avec précision la cause d'une défaillance, puis de prendre les mesures nécessaires qui élimineront la cause de la défaillance, non pas seulement les symptômes.

Un diagnostic de panne est constitué des étapes représentées à la figure suivante.

Algorigramme d'un diagnostic de panne :

3. Procédure de mise en marche d'un équipement

Une procédure de mise en marche est constituée des étapes représentées à la figure suivante.

Organigramme d'une procédure de mise en marche d'un équipement :

• A la suite d'une procédure de mise en marche d'un équipement ou d'un système, il faut ajuster les différents paramètres de fonctionnement et procéder à une dernière vérification.

• Une fois un dépannage complété, on doit rédiger un rapport dans lequel apparaissent :

- une description de la défaillance ;

- la ou les mesures correctives prises ;

- les pièces, les composants ou les parties du système qui ont été remplacés.

Vous savez maintenant comment réagir face à une panne.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !