Une ou des Europes ? - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une ou des Europes ?

1. La diversité « de l'Atlantique à l'Oural »
a. Diversité des Etats, des peuples, des langues et des religions
Les frontières découpent le continent en 42 Etats. Certains sont vastes (Ukraine, France), d'autres très petits (Croatie). Certains sont des Etats fédéraux (Allemagne), d'autres sont très centralisés (France). Les monarchies (Belgique) côtoient des Républiques (Italie). Certains sont des Etats « jeunes » (Croatie, Moldavie), d'autres pas.
L'Europe compte plus de 60 langues et se caractérise par sa diversité religieuse (juifs, musulmans et chrétiens, eux-mêmes catholiques, orthodoxes ou protestants) qui peut être un facteur de division (guerre en Yougoslavie, en Irlande).
b. Héritage du communisme et développement économique
Si le « rideau de fer » qui a divisé l'Europe en deux n'existe plus, il a laissé des traces. Les anciens pays communistes, majoritairement, ont réussi leur démocratisation (sauf en Russie, en Biélorussie...) mais il existe des tensions (minorités, frontières).
Enfin, l'Europe de l'Est accuse un certain retard économique : la reconversion s'y fait au détriment d'une partie de la population qui vit dans la misère (Russie, Roumanie...).
Le niveau de vie est bien supérieur à l'ouest qu'à l'est et au nord qu'au sud (les Allemands, les Scandinaves, les Britanniques, les Français, les Italiens du Nord sont les plus riches).
2. Un continent en quête d'unité
a. Un héritage historique commun et des valeurs partagées
Les Européens ont conscience d'appartenir à une même civilisation et ont une mémoire commune, celle de l'unité perdue (Empire romain, Moyen Age chrétien) et celle des drames partagés (guerres mondiales, génocide). Les idées des Lumières (liberté, égalité, droits de l'individu...) et la démocratie sont des valeurs communes presque partout défendues mais toujours à défendre face aux extrémismes politiques et religieux. Si la démocratie n'est pas partout complète, elle a gagné beaucoup de terrain depuis 1989.
b. L'Union européenne et les autres organisations qui rassemblent
Il existe plusieurs organisations qui regroupent les pays européens, parfois dans un but très précis (le Conseil de l'Europe par exemple). Mais c'est bien sûr l'Union européenne (jadis CEE) qui rassemble le plus. L'Union européenne composée de 27 pays influence tout ceux qui souhaitent y entrer (Turquie, Roumanie, Bulgarie...). La construction européenne, à la fois économique, culturelle, politique et militaire est devenue le projet majeur des élites (politiques, culturelles...) et de bien des Européens.

 

L'essentiel

Le continent européen, un des trois pôles de la Triade, possède une influence économique, politique et culturelle indiscutable à l'échelle mondiale. Mais l'Europe est-elle un espace homogène ?
A l'échelle continentale, l'unité l'emporte-t-elle sur la différence ?
Divisée en 42 Etats, l'Europe est un espace de diversité (langues, religions, Etats, modes de vie...) en quête d'unité (construction européenne).

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents