Une implantation au coeur de l'Europe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La chute du bloc socialiste et la réunification entre la RFA et la RDA ont profondément bouleversé la géographie européenne. L'Allemagne, située au cœur du continent, sait tirer partie de sa situation d'interface (jonction entre deux éléments de nature différente) entre l'UE et les PECO pour se développer.
La situation allemande a alors changé. D'Etat unitaire et central, l'Allemagne a été scindée (RFA et RDA), devenant périphérique aux deux blocs politiquement ennemis. Ces deux Etats ont évolué séparément pendant plus de quarante ans, les relations entre eux étant faibles et souvent conflictuelles.
La réunification a permis de faire évoluer cette situation et a redonné à l'Allemagne sa place d'Etat au cœur de l'Europe. Ce phénomène est amené à s'amplifier dans les décennies à venir à cause de l'élargissement de l'UE à certains pays de l'Est (Pologne, République tchèque, Hongrie). Cela va en effet déplacer le centre de gravité de l'Europe vers l'est, au cœur de l'Allemagne. Le Danube, axe commercial historique et trait d'union entre les pays de l'Est et de l'Ouest, retrouve progressivement son utilité et l'Allemagne sa situation de carrefour entre l'axe rhénan qui concentre le trafic nord-sud en Europe et le Danube qui est amené à redevenir une route est-ouest majeure.
Jusqu'au début des années 1990, les axes méridiens (nord-sud) étaient privilégiés. L'axe le plus emprunté était (et reste encore aujourd'hui) le Ha-Fra-Ba reliant toutes les métropoles de l'Ouest depuis Hambourg jusqu'à Bâle en passant par Cologne, Frankfort et Stuttgart. Désormais, la politique d'aménagement du territoire met l'accent sur le développement des liaisons est-ouest afin de faciliter la circulation entre anciens et nouveaux Länder. A terme, cela permettra à l'Allemagne de capter une bonne part du trafic entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est.
Au plan politique, l'Allemagne est avec la France le « moteur » de la construction européenne depuis 1951 et le premier contributeur de l'UE. L'Allemagne réunifiée est également l'Etat le plus peuplé d'Europe avec plus de 80 millions d'habitants. Cela lui permet d'être l'Etat le mieux représenté au sein des institutions européennes et notamment au Parlement européen où elle est le pays qui possède le plus de députés. L'Allemagne peut ainsi peser efficacement sur la construction européenne.
b. L'Allemagne et les PECO
L'Allemagne est un fervent partisan de l'élargissement rapide (dans les dix ans) de l'UE. Il y a fort à parier que ces délocalisation, à mesure des intégration successives, s'étendront à des pays de plus en plus éloignés et pauvres (comme la Roumanie ou l'Ukraine par exemple).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
