Une capitale impériale : Constantinople, la nouvelle Rome
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Prenant le nom de Constantinople à la mort de Constantin, la "Nouvelle Rome" voit son statut de capitale renforcer par le partage de 395. En 476, la chute de Rome entraîne la dispariton de la partie occidentale de l'Empire : Constantinople devient alors héritière de la civilisation romaine, capitale de l'Empire Byzantin naissant et lieu de résidence permanent du Basileus et du patriarche.
Mais en dépit de cette situation de site protégé, Constantinople est mise à sac par les Croisés en 1204, et seuls les Turcs parviennent à la prendre et à la soumettre définitivement en 1453.
La plupart des marchandises transitent donc par Constantinople. Ainsi en est-il des
épices, des soieries venus d'Orient qui convergent à Constantinople pour y être achetées et ensuite envoyées en Occident mais aussi des produits partant d'Occident tels le bois, les métaux, les fourrures.
Constantinople est certes une ville impériale, mais c'est aussi une cité artisanale et commerciale, activités qui séduisent les visiteurs étrangers. Si bien que des marchands venus de tous pays y affluent : Syriens, Egyptiens vers le VIIIe siècle, Russes au Xe siècle et surtout Italiens à partir de XIe siècle.
Ces derniers, étant chrétiens, sont les seuls à pouvoir s'installer à l'intérieur de la ville, constituant des quartiers par région d'origine ainsi les Vénitiens s'installent le long de la Corne d'Or, les Génois dans le quartier de Galata en face de la Corne d'Or (mais à l'extérieur des murailles faute de place à l'intérieur).
Jusqu'au XIIIe siècle, les Vénitiens sont les plus nombreux et les plus puissants car, en échange d'avantages commerciaux consentis par l'empereur, ils doivent assurer la protection de l'empire Byzantin. Mais la cohabitation tourne mal et les Vénitiens sont chassés de la ville à la fin du XIIe siècle. Et pour se venger, ils organisent le sac de Constantinople de 1204.
Ainsi, Constantin y fait bâtir le Palais impérial, le Sénat et l'Hippodrome sur le modèle romain. La voie principale de la ville part du palais et traverse la capitale, une grande place, appelée Forum, y est ajoutée. De nombreuses églises et des monastères sont édifiés témoignant ainsi de l'importance prise par le christianisme.
Les successeurs de Constantin renforcent son caractère impérial en ajoutant d'autres Forums, d'autres églises dont Sainte-Sophie, les palais ou résidences des aristocrates se multiplient. Ils s'efforcent aussi de faire de cette ville un espace agréable à vivre : il y a des citernes, des aqueducs, des égouts, des jardins et de grandes places.
La« Reine des villes » exerce, tout au long du Moyen Age, une grande fascination, en particulier sur les Occidentaux.
Bâtie sur l'ancien site de Byzance, la nouvelle Rome
est inaugurée par Constantin en 330. Elle devient
rapidement capitale impériale et finit par
dépasser Rome dont elle est héritière.
La « nouvelle Rome » qui répond
au nom de Constantinople à partir de la mort de son
fondateur, devient l'unique capitale d'un
empire, réduit à partir de 476 à sa
partie orientale : l'Empire byzantin.
L'artisanat et le commerce font de Constantinople une ville
qui attire. Ces acitivités confèrent à
la capitale byzantine, un caractère cosmopolite
car elle accueille de nombreux étrangers
notamment, les Vénitiens qui dominent
progressivement le commerce en
Méditerranée.
Capitale impériale et héritière de Rome,
Constantinople est dotée par les empereurs de
bâtiments toujours plus nombreux et somptueux qui font
d'elle « la Reine des villes ».

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !