Une aire de puissance en expansion (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine littorale, Singapour) - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une aire de puissance en expansion (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine littorale, Singapour)

Objectifs : La façade orientale de l'Asie est devenue un pôle de la Triade. Regroupant plusieurs pays, elle est devenue une des zones économiques majeures de la planète. Quelles sont les caractéristiques de cet espace, associant unité et diversité ?
1. Définition de la zone d'étude
Si l'on considère traditionnellement en géographie que le centre de l'Asie est la Mongolie, l'Asie Orientale désigne donc les pays qui se trouvent à l'Est de ce pays. Concrètement, il s'agit de la façade asiatique sur le Pacifique et les mers de Chine et du Japon.

Le programme ne concerne pas tous les pays de la zone mais seulement le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale (incluant Hong-Kong) et Singapour. Il s'agit de pays de tailles très diverses (cité-état comme Singapour, archipel japonais ou régions d'un pays-continent pour la Chine).

Cet espace regroupe 12% de la population mondiale, soit 725 millions de personnes. Cette population est toutefois inégale selon les pays (520 millions pour les provinces littorales chinoises, 128 millions pour le Japon et seulement 4 millions pour Singapour).
2. Une zone en fort développement
Tout comme les Etats-Unis, cette Asie orientale est une aire de puissance (c'est-à-dire un espace géographique constitué d’un ensemble d’Etats ou de régions, qui par leur poids économique, leur influence politique, militaire ou culturelle, occupent une place prépondérante dans l’organisation géographique du monde).

La Chine est au second rang mondial pour le PIB (Produit Intérieur Brut) à parité de pouvoir d'achat, le Japon est l'un des pays les plus riches de la planète et les produits des multinationales sud-coréennes font partie de notre quotidien.

Cette puissance est toutefois récente pour la plupart des pays étudiés.
Si le Japon a commencé son industrialisation à la fin du XIXe siècle, l'ouverture économique de la Chine remonte aux années 1980. La Corée du Sud était encore un pays très rural et à l'économie faible dans les années 1950. Désormais, tous les pays concernés (à l'exception de la Chine) sont sortis du sous-développement et sont considérés comme des pays développés.
3. Unité et diversité de ces pays
Il existe une certaine unité entre ces pays d'Asie orientale:
 
La question du peuplement : Le poids démographique est essentiel. C'est une zone historiquement très peuplée et dense (les densités sont partout supérieures à 350 hab/km2). La riziculture a permis ces fortes occupations humaines de l'espace.
 
Un dynamisme économique très important : Actuellement l'Asie Orientale représente 17% de la production mondiale. La Chine littorale est devenue « l'atelier du monde ».
 
Pourtant, il existe aussi des éléments de diversité :
 
La croissance économique est inégale selon les pays et les modèles de développement choisis. Le Japon qui fut longtemps un modèle, renoue avec une légère croissance après des années difficiles. A l'inverse, la Chine littorale connaît depuis plusieurs années une croissance très forte, comprise entre 9 et 10%/an.
 
Les niveau de vie sont tout aussi inégaux entre les pays et parfois à l’intérieur des pays (la Chine littorale est plus développée que la Chine de l’intérieur).
 
Les systèmes politiques sont différents et les sujets de frictions géopolitiques nombreux.
L'essentiel
L'Asie orientale est une aire de puissance originale.
Zone très peuplée, elle connaît un développement rapide mais relativement récent. Incontestablement en expansion jusqu'à devenir « l'atelier du monde », elle connaît une forte diversité politique (et parfois des tensions) entre les pays qui la composent.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents