Une aire de puissance en expansion (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine littorale, Singapour)
Le programme ne concerne pas tous les pays de la zone mais seulement le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale (incluant Hong-Kong) et Singapour. Il s'agit de pays de tailles très diverses (cité-état comme Singapour, archipel japonais ou régions d'un pays-continent pour la Chine).
Cet espace regroupe 12% de la population mondiale, soit 725 millions de personnes. Cette population est toutefois inégale selon les pays (520 millions pour les provinces littorales chinoises, 128 millions pour le Japon et seulement 4 millions pour Singapour).
La Chine est au second rang mondial pour le PIB (Produit Intérieur Brut) à parité de pouvoir d'achat, le Japon est l'un des pays les plus riches de la planète et les produits des multinationales sud-coréennes font partie de notre quotidien.
Cette puissance est toutefois récente pour la plupart des pays étudiés. Si le Japon a commencé son industrialisation à la fin du XIXe siècle, l'ouverture économique de la Chine remonte aux années 1980. La Corée du Sud était encore un pays très rural et à l'économie faible dans les années 1950. Désormais, tous les pays concernés (à l'exception de la Chine) sont sortis du sous-développement et sont considérés comme des pays développés.
L'Asie orientale est une aire de puissance originale. Zone très peuplée, elle connaît un développement rapide mais relativement récent. Incontestablement en expansion jusqu'à devenir « l'atelier du monde », elle connaît une forte diversité politique (et parfois des tensions) entre les pays qui la composent.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent