Un pays immense aux forts contrastes régionaux - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un pays immense aux forts contrastes régionaux

Quelles sont les spécificités de l'espace russe ?
1. Atouts et contraintes de l'espace russe
a. Un territoire immense
Située sur le continent eurasiatique, la Russie (17 millions de km2) est le plus grand Etat de la planète par la superficie. Il fait plus de 3500 km du Nord au Sud et 9000 d'Est en Ouest.

© NASA
Doc. La mer noire au Sud-Ouest de la Russie
b. Les atouts
Son vaste territoire renferme d'importantes ressources naturelles. Le sous-sol de la Russie est en effet riche en hydrocarbures, en charbon et en minerais divers, comme le fer. Ses forêts fournissent du bois en conséquence et les fleuves lui permettent de créer de l'hydroélectricité.
Enfin, ses surfaces cultivables sont immenses. 
c. Les fortes contraintes naturelles
Les principales ressources énergétiques sont surtout situées en Sibérie dans des zones aux fortes contraintes naturelles : les hivers sont très froids, une partie du sol est gelée en permanence ou une bonne partie de l'année, la mer est elle aussi gelée...
Sur une grande partie du territoire, les activités et les déplacements sont donc très contraignants.
La plupart des ressources naturelles sont situées à l'Est du territoire, dans les zones froides, éloignées des populations, qui elles sont plutôt situées à l'Ouest. Beaucoup ne sont donc pas exploitées.
2. Des contrastes régionaux importants
a. Le centre : la Russie d'Europe
Centre historique et industriel de ce pays, cette zone compte les deux villes les plus peuplées : Moscou, la capitale, et Saint-Petersbourg. La Russie d'Europe est le grenier à blé du pays mais ne permet pas une autosuffisance alimentaire.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Vue aérienne sur Moscou
b. La périphérie proche : la Sibérie exploitée
Le Sud de la Sibérie doit son essor au chemin de fer (transsibérien) et aux richesses énergétiques (charbon et hydroélectricité). Mais l'agriculture est limitée par la faiblesse du peuplement.
c. La périphérie éloignée : la Sibérie en réserve
Riche en sources d'énergies, le Grand Nord est d'exploitation difficile (climat rude et peuplement récent). Depuis 1991, une partie de la population revient vers les régions européennes.
3. Un pays en crise
a. La crise démographique
Depuis 1991, le taux d'accroissement naturel de la Russie est négatif, ce qui est expliqué par la forte hausse du taux de mortalité. Les raisons en sont multiples : alcoolisme croissant, hausse de la criminalité et du nombre de suicides.
b. La crise économique et sociale
Les récentes privatisations ont eu des conséquences sociales dramatiques (accroissement du chômage, de la pauvreté et des inégalités). Les conséquences écologiques de l'économie russe au 20e siècle sont désastreuses, car elle a engendré une pollution importante, et y remédier sera coûteux.
c. La crise politique
Pour sortir de ces difficultés, certaines régions de la Russie veulent obtenir l'autonomie voire l'indépendance, par la guerre si nécessaire, comme c'est le cas en Tchétchénie. La Russie est donc un pays menacé d'éclatement, qui connaît d'importantes difficultés politiques : corruption, mafia ou la tentation d'un régime autoritaire.
L'essentiel

La Russie possède d'immenses ressources naturelles, mais qui sont difficilement exploitables compte tenu de l'immensité du territoire et des contraintes naturelles.

En effet, si l'Ouest de la Russie en constitue le centre historique et économique et que le sud de la Sibérie est assez bien exploité, le Grand Nord, pourtant riche de matières premières, reste à l'écart de l'économie.

L'évolution récente de la Russie a débouché sur une inquiétante crise dans tous les domaines, menaçant la cohésion même du pays.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents