Un leadership européen avant tout
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
A l'image de ses grands groupes industriels, comme Volkswagen,
l'Allemagne est omniprésente en Europe. Cette importance
existe tant à l'Ouest, où le pouvoir d'achat des
économies de marché est grand et pour des raisons
politiques liées à l'histoire des cinquante
dernières années, qu'à l'Est, en raison
des enjeux politiques et économiques liés
à la reconversion des anciennes économies
planifiées.
Toutefois, l'Allemagne reste avant tout une puissance
régionale.
&ndash milieu d'un espace donné.
L'Allemagne est effectivement au centre d'une Europe qui n'est
plus coupée en deux ; elle est à peu
près à mi chemin entre l'Océan atlantique,
à l'Ouest, et la Russie, à l'Est ;
&ndash lieu de décision et donc de
pouvoir.
Principale puissance économique de l'Europe, l'Allemagne
est de fait le centre qui influence les autres pays, ses
principaux partenaires commerciaux : elle détient
le 1er PIB de l'Union européenne
(près de 30 % du PIB de l'Union) et constitue la
1ère puissance commerciale (la plus
grande partie de ses échanges s'effectue à
l'intérieur de l'UE).
En ce qui concerne les échanges commerciaux, ils s'effectuent toujours en faveur de l'Allemagne : la France est son principal partenaire, mais la balance commerciale est nettement excédentaire pour l'Allemagne.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le pays est amputé de ses territoires orientaux ; ainsi 9 millions d'Allemands sont expulsés de Pologne et 3,5 millions des Sudètes.
Aujourd'hui, il reste très peu d'Allemands vivant à l'Est, moins de 500 000 éparpillés en Europe centrale et orientale.
Ce n'est plus par des minorités que l'influence allemande se manifeste, mais par son poids, son attraction économique : l'Allemagne est le plus puissant voisin qui incarne la réussite économique et dont la culture est historiquement proche, même si cette histoire est douloureuse.
Mais les raisons de ce « regard vers l'est » ne sont pas uniquement historiques ou culturelles : elles répondent à un réalisme économique. Depuis la chute du bloc soviétique en effet, les économies de cette « MittleEuropa » sont à reconstruire (à l'image de l'intégration de l'ex&ndashRDA dans « la nouvelle Allemagne »). Un certain nombre de pays de l'ex-bloc de l'Est (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Estonie) constituent des marchés émergents et sollicitent leur adhésion à l'Union européenne.
L'économie allemande fortement implantée dans cet espace régional permet à la diplomatie allemande de s'émanciper et de s'affirmer en soutenant le futur élargissement de l'UE vers l'Est.
L'Allemagne apparaît comme étant le trait d'union entre ces deux Europe qui ont connu tant de vicissitudes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
