Un leadership européen avant tout - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un leadership européen avant tout

L'essentiel

A l'image de ses grands groupes industriels, comme Volkswagen, l'Allemagne est omniprésente en Europe. Cette importance existe tant à l'Ouest, où le pouvoir d'achat des économies de marché est grand et pour des raisons politiques liées à l'histoire des cinquante dernières années, qu'à l'Est, en raison des enjeux politiques et économiques liés à la reconversion des anciennes économies planifiées.
Toutefois, l'Allemagne reste avant tout une puissance régionale.

1. Un ancrage européen
a. Le « Centre » de l'Europe
L'Allemagne est au centre de l'Europe dans les deux sens du terme :

&ndash milieu d'un espace donné.
L'Allemagne est effectivement au centre d'une Europe qui n'est plus coupée en deux ; elle est à peu près à mi chemin entre l'Océan atlantique, à l'Ouest, et la Russie, à l'Est ;

&ndash lieu de décision et donc de pouvoir.
Principale puissance économique de l'Europe, l'Allemagne est de fait le centre qui influence les autres pays, ses principaux partenaires commerciaux : elle détient le 1er PIB de l'Union européenne (près de 30 % du PIB de l'Union) et constitue la 1ère puissance commerciale (la plus grande partie de ses échanges s'effectue à l'intérieur de l'UE).

b. Un partenariat sous l'hégémonie allemande
Cofondatrice de l'intégration européenne, l'Allemagne participe à toutes les grandes réalisations de la Communauté (Ariane, Airbus, Arte, etc.), derrière une apparente égalité dans la collaboration, la puissance économique allemande domine ses partenaires (certains craignent ainsi de voir le Mark contrôler la monnaie unique ; Francfort est le siège de la Banque européenne).
En ce qui concerne les échanges commerciaux, ils s'effectuent toujours en faveur de l'Allemagne : la France est son principal partenaire, mais la balance commerciale est nettement excédentaire pour l'Allemagne.
2. L'Allemagne et la « MittleEuropa »
a. Un ancrage historique
L'Allemagne a toujours « regardé vers l'est », que ce soit durant les périodes glorieuses ou les plus obscures de son histoire (du Saint&ndashEmpire de Barberousse ou de Charles Quint au IIIe Reich d'Hitler).
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le pays est amputé de ses territoires orientaux ; ainsi 9 millions d'Allemands sont expulsés de Pologne et 3,5 millions des Sudètes.
Aujourd'hui, il reste très peu d'Allemands vivant à l'Est, moins de 500 000 éparpillés en Europe centrale et orientale.
Ce n'est plus par des minorités que l'influence allemande se manifeste, mais par son poids, son attraction économique : l'Allemagne est le plus puissant voisin qui incarne la réussite économique et dont la culture est historiquement proche, même si cette histoire est douloureuse.
b. Un avenir prometteur
C'est donc en Europe centrale que se trouve sa zone d'influence directe. L'Allemagne y assure 50 % du total des prêts et la majorité des investissements étrangers. La diffusion rapide de la langue allemande témoigne de son influence.
Mais les raisons de ce « regard vers l'est » ne sont pas uniquement historiques ou culturelles : elles répondent à un réalisme économique. Depuis la chute du bloc soviétique en effet, les économies de cette « MittleEuropa » sont à reconstruire (à l'image de l'intégration de l'ex&ndashRDA dans « la nouvelle Allemagne »). Un certain nombre de pays de l'ex-bloc de l'Est (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Estonie) constituent des marchés émergents et sollicitent leur adhésion à l'Union européenne.
L'économie allemande fortement implantée dans cet espace régional permet à la diplomatie allemande de s'émanciper et de s'affirmer en soutenant le futur élargissement de l'UE vers l'Est.

L'Allemagne apparaît comme étant le trait d'union entre ces deux Europe qui ont connu tant de vicissitudes.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents