Un géant économique au passé tourmenté - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un géant économique au passé tourmenté

Qu'est ce qui contribue à la puissance de l'Allemagne ?
1. Un géant économique

On a parlé d’un « miracle économique allemand » car l’Allemagne, celle de l’Ouest surtout, s’est rapidement relevée de ses ruines pour devenir une grande puissance économique à l’échelle de l’Europe et du monde.

a. Un niveau de vie élevé
Le PNB/habitant est un des plus hauts du monde et le plus haut d’Europe, ce qui signifie que la majorité des Allemands ont un niveau de vie élevé.
Cette richesse attire en Allemagne des étrangers originaires notamment de Turquie et d’Europe centrale.
b. Une industrie diverse, moderne et puissante
L’Allemagne possède une des meilleures industries au monde par la valeur et la variété de ses productions : Le secteur automobile est particulièrement dynamique. Volkswagen est le leader européen du véhicule de tourisme. En outre, la chimie est aussi un secteur important. Enfin, les hautes technologies sont en pleine expansion, notamment les biotechnologies ou la création de logiciels. 
 
L’industrie lourde qui est à la base de la croissance industrielle de l’Allemagne, particulièrement la sidérurgie, est encore active même si elle connaît comme dans les autres pays développés des difficultés liées notamment à la concurrence des pays à main d’œuvre bon marché.
Le secteur minier, qui a longtemps été le moteur de l’industrie, a connu un grave déclin et est aujourd’hui pratiquement mort.

© NASA
Doc. Une ancienne mine de charbon en Nord Westphalie


Certains secteurs industriels sont dominés par de grands groupes industriels, les Konzern. Ces grands groupes ont des activités très diversifiées et sont souvent liés à une grande banque.
2. Une puissance financière et commerciale
a. Un rôle financier de premier plan
Francfort est au centre du secteur bancaire européen.
La ville abrite la deuxième place boursière européenne et la troisième au monde. Elle est le siège de la banque centrale européenne, et de nombreuses banques nationales.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Frankfort :  la deuxième bourse européenne
b. Un commerce actif
La réputation des produits allemands est ancienne et leur assure des débouchés à l’étranger. Le commerce extérieur est excédentaire, ce qui veut dire que les exportations sont supérieures aux importations.
L’essentiel

Avec le plus haut niveau de vie d’Europe, une industrie ancienne puissante et diversifiée, un commerce extérieur actif et un rôle bancaire de premier plan, l’Allemagne s’affirme comme une grande puissance à l’échelle du monde et comme le pays le plus riche d’Europe.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents