Un Etat industrialisé et urbanisé - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un Etat industrialisé et urbanisé

Quelles sont les conséquences de l'industrialisation massive du Royaume-Uni aux XIXe et XXsiècles ?
1. Un pionnier de l’ère industrielle
a. La révolution industrielle
Le Royaume-Uni est le berceau de ce que l’on a appelé la première Révolution Industrielle. C’est en effet là que James Watt met au point la machine à vapeur qui permet d’actionner des machines, par exemple des métiers à tisser dans le textile.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Une ancienne locomotive fonctionnant au charbon


Fonctionnant au charbon, elle nécessite une extraction accrue de la houille. Les usines où sont concentrés machines et ouvriers remplacent les petits ateliers artisanaux.
b. Une forte urbanisation
Les usines se multiplient à proximité des mines de charbon ou de fer, des voies ferrées, dans les ports et les grandes villes.

Le fort besoin de main d’œuvre entraîne un exode rural soutenu par la modernisation et la mécanisation de l’agriculture qui libère un trop plein de bras. Des villes industrielles comme Manchester ou Liverpool naissent à ce moment là. Elles sont réputées pour leur insalubrité et les conditions déplorables dans lesquelles vivent les ouvriers.
2. Une industrie et des villes en pleine reconversion
a. La reconversion des pays noirs
On appelle « pays noirs » les régions qui se sont développées grâce à l’exploitation du charbon.
L’épuisement des gisements, l’ancienneté de l’appareil industriel, la concurrence étrangère ont entraîné le déclin des vieilles régions industrielles à partir des années soixante.

Les zones de production de charbon, de cotonnades, de laine, les chantiers navals ont perdu leurs emplois et se sont enfoncés dans la pauvreté. D'immenses friches industrielles sont apparues.
b. Un nouveau dynamisme industriel
Des industries nouvelles comme l’électronique et les activités de pointe ont permis de créer de nouveaux emplois. Le faible coût du travail horaire des Britanniques par rapport à ses concurrents européens en fait un pays attractif pour les entreprises.

Le pôle urbain majeur est Londres qui concentre les activités financières. C’est aussi un grand port et le premier centre industriel du Royaume-Uni.
L’essentiel

Le Royaume-Uni, premier pays à avoir connu la Révolution industrielle, a longtemps été la première puissance mondiale. L’industrialisation a provoqué une forte concentration des usines et de la main-d’œuvre, ce qui a entraîné une urbanisation massive et rapide.

Cependant, la mutation de l’économie à partir des années soixante a profondément marqué le paysage urbain et industriel du Royaume-Uni, mais les vieilles industries en crise ont laissé la place aux nouvelles activités.
 
 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents