Un Etat industrialisé et urbanisé
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Une ancienne locomotive fonctionnant au charbon |
Fonctionnant au charbon, elle nécessite une extraction accrue de la houille. Les usines où sont concentrés machines et ouvriers remplacent les petits ateliers artisanaux.
Le fort besoin de main d’œuvre entraîne un exode rural soutenu par la modernisation et la mécanisation de l’agriculture qui libère un trop plein de bras. Des villes industrielles comme Manchester ou Liverpool naissent à ce moment là. Elles sont réputées pour leur insalubrité et les conditions déplorables dans lesquelles vivent les ouvriers.
L’épuisement des gisements, l’ancienneté de l’appareil industriel, la concurrence étrangère ont entraîné le déclin des vieilles régions industrielles à partir des années soixante.
Les zones de production de charbon, de cotonnades, de laine, les chantiers navals ont perdu leurs emplois et se sont enfoncés dans la pauvreté. D'immenses friches industrielles sont apparues.
Le pôle urbain majeur est Londres qui concentre les activités financières. C’est aussi un grand port et le premier centre industriel du Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni, premier pays à avoir connu la Révolution industrielle, a longtemps été la première puissance mondiale. L’industrialisation a provoqué une forte concentration des usines et de la main-d’œuvre, ce qui a entraîné une urbanisation massive et rapide.
Cependant, la mutation de l’économie à partir des années soixante a profondément marqué le paysage urbain et industriel du Royaume-Uni, mais les vieilles industries en crise ont laissé la place aux nouvelles activités.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent