Un Etat fédéral - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un Etat fédéral

Quelle est l'organisation politique de l'Allemagne ?

1. Les seize Länder
a. Un Etat fédéral...
L’Allemagne est un Etat fédéral, c’est-à-dire un Etat dans lequel les différentes régions ont une autonomie par rapport au gouvernement central, mais reconnaissent l’autorité d’un pouvoir unique dans certains domaines, par exemple la politique extérieure. Le gouvernement central est appelé gouvernement fédéral. On dit que les régions, appelées Land en Allemagne, sont fédérées.
b. ...composé de Länder
Seize régions autonomes appelées Länder (un Land, des Länder) composent la République Fédérale d’Allemagne. Les Länder actuels ont été formés après 1945. Les seize actuels sont issus de l’ancienne RFA (11) et de l’ancienne RDA (5).

 Doc. Les länder allemands
2. La loi fondamentale
Instituée en 1949, la loi fondamentale est depuis octobre 1990 en vigueur sur tout le territoire allemand. Cette constitution a été rédigée pour éviter la répétition des erreurs du passé.
Elle expose les droits fondamentaux des citoyens allemands, et fonde les institutions sur cinq principes. L’Allemagne est une république,  une démocratie,  un Etat de droit,  un Etat social,  un Etat fédéral.
a. Les différentes institutions
Le Président fédéral est le chef d’Etat de la République, il est élu par les députés du Bundestag et par des représentants des Länder pour une durée de cinq ans. Il représente l’Allemagne à l’extérieur. Il propose au Bundestag un chancelier.

Le Bundestag est l’assemblée nationale élue par le peuple pour quatre ans ; elle vote les lois et contrôle le gouvernement. Le Bundesrat est l’assemblée des seize Länder fédérés ; ses membres ne sont pas élus par le peuple, ils sont issus des gouvernements de chaque Land en fonction de leur population. Chaque Land dispose de 3, 4, 5 ou 6 voix. Enfin, la cour constitutionnelle fédérale, qui veille au respect de la loi fondamentale et règle les conflits éventuels entre l’Etat fédéral et les Länder, siège à Karlsruhe.
b. Les attributions des Länder
Ils sont des Etats avec leur propre souveraineté. La constitution de chaque land doit respecter la loi fondamentale.
Ils ont un rôle prépondérant dans différents domaines, tels que l'enseignement, la culture, l'administration, la police ou l'aménagement du territoire.

L’essentiel

L’Allemagne est un Etat fédéral formé de seize Länder. La tradition du fédéralisme est ancienne.
La Loi fondamentale est la constitution de l’Allemagne.
Elle fixe la répartition des pouvoirs entre le président, le chancelier, le Bundestag et le Bundesrat qui siègent à Berlin, capitale fédérale.
Les Länder ont leur propre souveraineté et leurs compétences sont étendues.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents