Un espace tourné vers la mer
Ainsi, dès le 18e siècle, la flotte marchande britannique est la plus puissante du monde et ses navires militaires dominent les océans.
En effet, l’essentiel des échanges était réalisé entre la métropole qui importait des colonies des denrées alimentaires et des matières premières à bas prix, et les colonies qui recevaient l’essentiel des exportations de produits finis.
Le Royaume-Uni a encore aujourd'hui des relations privilégiées avec certaines de ses anciennes colonies, relations facilitées par une langue et une culture communes, comme par exemple avec les Etats-Unis.
Cette production fait du Royaume-Uni le sixième producteur mondial et est un atout important à une époque où le prix de l’énergie est élevé.
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Exploitation pétrolière off-shore en mer du Nord |
Sur le littoral Sud-Est, une forte activité touristique se développe et rend cette région attractive.
L’ouverture britannique vers la mer est un phénomène très ancien. L’île ne s’est jamais repliée sur elle-même : l’économie a toujours reposé sur des échanges avec les pays étrangers.
Les évolutions récentes des activités industrielles et économiques ont entraîné un déplacement vers le littoral des secteurs les plus dynamiques de la société britannique.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent