Un espace tourné vers la mer - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un espace tourné vers la mer

En quoi la position et la spécificité géographiques du Royaume-Uni constituent-elles des avantages pour l'économie du pays ?
1. Une position géographique privilégiée
a. Un État insulaire

Son insularité et sa position géographique dans l’Atlantique Nord ont toujours favorisé les activités maritimes.
Ainsi, dès le 18e siècle, la flotte marchande britannique est la plus puissante du monde et ses navires militaires dominent les océans.
b. Une puissance fondée sur des colonies
L’empire colonial britannique, qui s’étend sur l’ensemble des continents au 19e siècle, renforce la puissance maritime du Royaume-Uni.
En effet, l’essentiel des échanges était réalisé entre la métropole qui importait des colonies des denrées alimentaires et des matières premières à bas prix, et les colonies qui recevaient l’essentiel des exportations de produits finis.
Le Royaume-Uni a encore aujourd'hui des relations privilégiées avec certaines de ses anciennes colonies, relations facilitées par une langue et une culture communes, comme par exemple avec les Etats-Unis.
2. De nouvelles activités tournées vers la mer
a. Les anciens bassins industriels ont perdu leurs atouts
Les régions situées à l’intérieur du pays, qui s’étaient développées grâce aux gisements de charbon sont en crise profonde depuis les années 70. La mondialisation des échanges ouvre le pays à une forte concurrence et entraîne la littoralisation des activités pour les rapprocher des lieux d’exportation.
b. Le développement de nouvelles activités littorales et maritimes 
Le littoral oriental et écossais a profité de la découverte du pétrole et du gaz naturel en mer du Nord. De nombreuses plates-formes off-shore ont été installées, et sont reliées au littoral par des oléoducs et des gazoducs qui amènent le pétrole brut et le gaz qui sont ensuite traités dans de grands centres industriels.
Cette production fait du Royaume-Uni le sixième producteur mondial et est un atout important à une époque où le prix de l’énergie est élevé.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Exploitation pétrolière off-shore en mer du Nord


Sur le littoral Sud-Est, une forte activité touristique se développe et rend cette région attractive.
L’essentiel

L’ouverture britannique vers la mer est un phénomène très ancien. L’île ne s’est jamais repliée sur elle-même : l’économie a toujours reposé sur des échanges avec les pays étrangers.

Les évolutions récentes des activités industrielles et économiques ont entraîné un déplacement vers le littoral des secteurs les plus dynamiques de la société britannique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents