Un espace inégalement peuplé et desservi - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un espace inégalement peuplé et desservi

De quelle manière les hommes occupent-ils l'espace européen ?
1. Un continent aux densités contrastées
a. La répartition de la population europénne
Les parties les moins peuplées de l'Europe sont le Nord et le Sud-Est. À l'inverse, le centre de l'Europe est très peuplé, ainsi que les vallées des grands fleuves et la majorité des littoraux de l'Ouest de l'Europe.
Le coeur de l'Europe, notamment le long du Rhin, est très peuplé et dynamique. Cette région qui s'étend du Sud de l'Angleterre au Nord de l'Italie est appellée mégalopole européenne. Celle-ci est fortement peuplée et regroupe surtout une population urbaine.
En effet, la population européenne est fortement urbanisée (80% d'urbains en moyenne, avec un maximum de 92% au Royaume-Uni).
L'Europe est un continent inégalement peuplé, comme le reste de la planète.
b. Les causes de cette inégale répartition
Ces différences s'expliquent notamment par le climat et le relief. En effet, les régions les moins peuplées sont celles où les conditions climatiques sont les plus difficiles, comme l'extrème Nord et le Nord-Est de l'Europe. En outre, les régions montagneuses sont elles aussi très faiblement peuplées, avec des densités de population moyennes inférieures à 10 hab./km².

À l'inverse, les lieux où les communications et les cultures sont facilitées par le relief (plaines, littoraux, fleuves) et un climat tempéré ont attiré les hommes depuis longtemps.

© NASA
Doc. L'Europe rhénanne de l'Angleterre à l'Italie vue de l'espace
2. Des voies de communication inégalement réparties 
a. Un continent plutôt bien desservi
L’Europe, depuis l’Empire romain, est desservie par l’un des meilleurs réseaux de communications de notre planète. Ce réseau comprend des axes routiers et autoroutiers, des axes ferroviaires et fluviaux, ainsi que des axes maritimes.
Le continent étant très urbanisé, les villes jouent le rôle de carrefour et de nœuds de communication, permettant aux différents réseaux de se rejoindre.

L’Ouest et la mégalopole européenne paraissent très bien desservis tandis que l’ensemble du continent est inégalement équipé en infrastructures.
b. Un réseau à développer
Le réseau est très développé dans la mégalopole, mais il doit faire face à une croissance continue du nombre de personnes et de la quantité de marchandises à transporter et doit donc être adapté à la demande.

L’extrême Ouest de l’Europe (péninsule ibérique et Irlande) et l’Europe de l’Est sont peu équipés. Un effort doit donc être fait pour que ces zones soient mieux desservies. Enfin, le Nord de l’Europe, très peu peuplé, est très faiblement pourvu en moyens de communication.
L’essentiel

Les hommes occupent l'espace européen de manière inégale, puisqu'ils sont essentiellement installés dans les plaines, le long des fleuves et des littoraux, là où le climat est le plus clément. Ainsi, les régions montagneuses ou froides sont moins peuplées.

De cette inégale répartition de la population découle une inégale répartition des réseaux de communication, qui se concentrent dans les régions les plus peuplées. La mégalopole européenne, qui est la plus forte concentration humaine en Europe, dispose donc de grands axes de communication organisés autour de l'axe Rhin - Rhône.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents