Un espace développé et urbanisé - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un espace développé et urbanisé

 
Pourquoi peut-on dire que l'Europe est un continent développé ?

© M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages
Doc. La ville de Naples
1. Un continent riche
a. Une économie développée et performante
L’Europe est un continent riche : un tiers des richesses mondiales est produit en Europe chaque année. L’IDH (indice de développement humain) européen est élevé : parmis les vingt pays ayant l'IDH le plus élevé, quatorze sont européens.

C’est un continent dont l’économie est développée et moderne. La part de l’agriculture dans les richesses est de plus en plus faible. La part de l’industrie stagne et celle des services progresse rapidement.

Le nombre de biens produits est élevé et le PIB par habitant est parmi les plus forts du monde, même si l’Europe de l’Ouest est bien plus riche que l’Europe de l’Est.
b. Des inégalités à l’intérieur de l’Europe
L’Europe du Nord-Ouest est la partie la plus riche de notre continent. Ainsi les 15 premiers pays de l’Union européenne, ainsi que la Suisse, sont les pays les plus riches du continent. Ils se sont industrialisés tôt et connaissent un système capitaliste depuis longtemps.

Les pays d’Europe centrale et orientale sont plus en retard et pourtant plus développés que les pays asiatiques ou africains. En effet, ils se sont industrialisés après les pays d’Europe du Nord-Ouest et ont accumulé un certain retard durant la période communiste.

A l’intérieur de chaque Etat, voire même de chaque région, des inégalités importantes existent. De plus, des inégalités sociales existent dans tous les pays européens : un ouvrier avec un contrat précaire (qui ne dure pas) a un niveau de vie bien inférieur à la moyenne des Européens.
c. Un continent attirant
La richesse du continent européen attire les habitants d’Etats plus pauvres, notamment africains ou asiatiques.
Jusqu’en 1975, les pays européens ont encouragé la venue d’immigrés car ils avaient besoin de cette main d’œuvre pour faire fonctionner les usines et produire.

Depuis 1975, une crise économique touche l’Europe et a provoqué l’augmentation du chômage. L’arrivée d’immigrés n’est donc plus encouragée, même si elle constitue une solution pour les pays en crise démographique.
L’immigration clandestine s’est donc développée mais elle demeure marginale et difficile à chiffrer.
2. Un continent fortement urbanisé
a. Une population urbaine largement majoritaire
Entre sept et huit Européens sur dix vivent en ville. Depuis le 19e siècle et le développement de l’industrialisation, l’exode rural a vidé les campagnes. En effet, les travailleurs agricoles, peu à peu remplacés par des machines, sont venus trouver du travail dans les villes, où les nouvelles usines nécessitaient de la main d’œuvre. Ce mouvement a été particulièrement fort en Europe de l’Ouest, anciennement et fortement industrialisée.

© NASA
Doc. L'Europe prise de nuit


L’Est de l’Europe est resté plus rural, car les techniques agricoles sont moins mécanisées qu’à l’Ouest. Le taux d’urbanisation est donc plus faible dans les pays d’Europe centrale et orientale.

L’Europe est le continent le plus urbanisé avec plus de trente agglomérations de plus d’un million d’habitants.
La plupart de ces agglomérations se situe dans la mégalopole européenne. Les villes sont des centres de décision avec de nombreuses fonctions : centre administratif, hospitalier, de loisirs, scolaires et/ou universitaires, bancaires, commerciaux, judiciaires...On y trouve les banques, les commerces, les sièges sociaux des entreprises, les hôpitaux... qui se raréfient à la campagne.
b. Un mouvement qui se ralentit
Depuis 1975, en Europe de l’Ouest, l’exode rural s’est ralenti et consiste surtout en une périurbanisation. On assiste même au mouvement inverse : la rurbanisation. Les citadins retournent vers la campagne car les conditions de vie en ville présentent des inconvénients que certaines personnes préfèrent éviter en retournant vivre à la campagne : manque d’espace, de verdure, pollution importante des villes, envie de vivre en maison plutôt qu’en appartement, besoin d’une surface habitable plus grande quand les enfants naissent…
L’essentiel

On peut dire que l'Europe est un continent riche dans la mesure où le PIB moyen par habitant est un des plus hauts du monde. Cependant, des inégalités subsistent, notamment entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe orientale, et au sein même des Etats.
Cette richesse attire donc des populations venues de continents moins développés.

Si l'Europe a connu un fort exode rural au cours des siècles précédents, aujourd'hui la tendance est au ralentissement de l'urbanisation de manière générale, et même, dans les pays les plus développés, à la rurbanisation, c'est-à-dire le retour à la campagne.
 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents