Un empire millénaire
Elle est égalment une capitale religieuse puisqu'elle est le lieu ou siège le patriarche, chef des chrétiens d'Orient et elle abrite le palais du "Lieutenant de Dieu sur terre", l'empereur. Ce monarque sacré est d'ailleurs représenté sur des mosaïques avec une auréole, comme Jésus-Christ.
La querelle entre les deux autorités devient telle qu'elle aboutit en 1054 à une rupture entre les deux Chrétientés: c'est le schisme. Cette rupture a pour conséquence l'apparition de deux Eglises chrétiennes différentes : l'Eglise orthodoxe en Orient et l'Eglise catholique en Occident.
Mais la rupture totale entre les deux Chrétientés n'intervient qu'au terme de la quatrième croisade, au lendemain du sac de Constantinople de 1204.
Au XVe siècle l'Empire ottoman porte un coup fatal à l'Empire byzantin qui disparaît en 1453 au lendemain de la chute de Constantinople.
L'Empire byzantin est né du partage de l'Empire romain de 395. Dans un premier temps la marque romaine reste forte en Orient mais progressivement l'Empire d'Orient s'éloigne des pratiques et coutumes romaines et forme au VIIe siècle un Empire grec d'Orient.
Les différences religieuses engendrent progressivement des querelles entre la papauté et le patriarcat, querelles qui les conduisent à une rupture en 1054.
La conquête ottomane met fin à l'existence de l'Empire byzantin au XVe siècle.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent