Un empire millénaire - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un empire millénaire

Comment émerge l'Empire byzantin et comment évolue-t'il à travers les siècles?
1. L'héritage de Rome
a. La naissance de l'Empire byzantin : le partage de 395
En 395, l'Empire romain est divisé en deux avec d'un côté l'Empire romain d'Occident et de l'autre l'Empire romain d'Orient. Mais dès le Ve siècle, L'Empire romain d'Occident s'effondre sous les coups répétés des Barbares. L'Empire romain d'Orient, appelé également Empire byzantin, reste donc seul héritier de l'Empire romain.
b. Constantinople, la nouvelle Rome
Devenue par la volonté de Constantin Ier, la capitale de l'Empire à partir de 330, Constantinople, fait office de nouvelle Rome. Elle est avant tout une capitale politique puisque c'est de son palais de Constantinople que l'empereur gouverne l'ensemble de son empire.

Elle est égalment une capitale religieuse puisqu'elle est le lieu ou siège le patriarche, chef des chrétiens d'Orient et elle abrite le palais du "Lieutenant de Dieu sur terre", l'empereur. Ce monarque sacré est d'ailleurs représenté sur des mosaïques avec une auréole, comme Jésus-Christ.
b. Justinien le dernier héritier de l'Empire romain
Justinien, devient empereur en 527, il nourrit le souhait de restaurer le puissant Empire romain d'avant le partage. Ainsi pour gouverner, il s'entoure d'une administration à la romaine, il parle latin et non grec et se place sous l'autorité du pape : il est donc à la tête d'un empire chrétien et fait construire à Constantinople la basilique Sainte-Sophie, église du patriarche.
2. L'évolution de l'Empire byzantin
a. L'hellénisation progressive de l'empire byzantin
Le VIIe siècle marque la fin de la référence à Rome et l'émergence d'un empire typiquement grec en Orient. Pour faire face aux différentes menaces qui pèsent sur lui (conquêtes arabes, divisions religieuses...), l'Empire byzantin opère des transformations et se recentre géographiquement sur sa partie orientale. Ses capacités économiques et militaires ne lui permettent plus, en effet, d'envisager un retour en Occident. Et au VIIIe siècle, le grec remplace complètement le latin.
b. L'évolution religieuse
Chrétiens d'Orient et chrétiens d'Occident se distinguent par des pratiques et des coutumes différentes. L'autorité du pape se heurte de plus en plus à celle du patriarche : le premier voulant unifier les pratiques dans le cadre de l'Eglise universelle et le second ne voulant pas être dépendant de l'Occident.

La querelle entre les deux autorités devient telle qu'elle aboutit en 1054 à une rupture entre les deux Chrétientés: c'est le schisme. Cette rupture a pour conséquence l'apparition de deux Eglises chrétiennes différentes : l'Eglise orthodoxe en Orient et l'Eglise catholique en Occident.

Mais la rupture totale entre les deux Chrétientés n'intervient qu'au terme de la quatrième croisade, au lendemain du sac de Constantinople de 1204

Au XVe siècle l'Empire ottoman porte un coup fatal à l'Empire byzantin qui disparaît en 1453 au lendemain de la chute de Constantinople.
L'essentiel

L'Empire byzantin est né du partage de l'Empire romain de 395. Dans un premier temps la marque romaine reste forte en Orient mais progressivement l'Empire d'Orient s'éloigne des pratiques et coutumes romaines et forme au VIIe siècle un Empire grec d'Orient.

Les différences religieuses engendrent progressivement des querelles entre la papauté et le patriarcat, querelles qui les conduisent à une rupture en 1054.

La conquête ottomane met fin à l'existence de l'Empire byzantin au XVe siècle.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents