Un continent dominé par les Etats-Unis - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un continent dominé par les Etats-Unis

Comment s'exerce la domination étatsunienne ?
1. Une domination économique
a. Un Nord dominant et un Sud dépendant
Lancés dans la voie de l'industrialisation depuis le XIXe siècle, les Etats d'Amérique du Nord, cumulent aujourd'hui capitaux et maîtrise des technologies modernes et forment l'espace économique le plus puissant et le plus influent de la planète.

Au sud du continent, l'économie des différents pays à longtemps reposé sur une agriculture traditionnelle. Aujourd'hui, ces pays d'Amérique du Sud sont entrés dans l'aire industrielle mais ils subissent de plein fouet la concurrence des pays développés. Ils possèdent des atouts non négligeables comme par exemple une main d'œuvre nombreuse et peu chère et d'abondantes richesses naturelles.

Mais l'exportation de ces ressources naturelles (produits agricoles et produits énergétiques) dépend fortement de la demande des pays du Nord.
 
De même, c'est au Nord que sont fixés les prix des matières premières et des produits industriels, c'est aussi les pays du Nord qui possèdent les investissements nécessaires dont dépend complètement le développement de l'industrie sud-américaine.
b. Les mouvements commerciaux à l'échelle du continent
Les pays d'Amérique du Sud dépendent fortement des Etats-Unis. Ces derniers sont leur premier interlocuteur commercial, c'est en effet, avec eux qu'ils réalisent le plus gros de leurs exportations et de leurs importations.
 

C'est d'ailleurs, sur ce continent qu'est née en 1994, une vaste zone de libre-échange avec la signature de l'Accord de Libre Echange, Nord Américain (ALENA). Cette organisation réunit le Mexique, le Canada et les Etats-Unis et prévoit à long terme la suppression des droits de douanes entre les trois Etats. Sa mise en place favorise, de manière considérable, la croissance des échanges, entre les trois Etats.
 

Ces accords renforcent les liens du Mexique avec son voisin immédiat mais si les services et les produits circulent librement à l'intérieur de cette zone, il n'en va pas de même des hommes : il reste en effet, difficile pour un Mexicain de franchir la frontière.
2. Une domination politique et militaire
a. Le poids des Etats-Unis
Indépendants depuis le XIXe siècle, les Etats d'Amérique du Sud, tombent assez rapidement sous la domination des Etats-Unis, puissance à la fois régionale et mondiale.
Les Etats-Unis sont la plus grande puissance militaire du monde et à ce titre sont intervenus militairement, à plusieurs reprises, contre les gouvernements sud-américains. Ainsi, en 1973, le coup d'Etat de Pinochet contre le gouvernement socialiste d'Allende était en fait commandité par les Etats-Unis.

Le fait que le terme même d'américain qui, à l'origine, se rapporte à tout le continent, se réfère aujourd'hui, presque uniquement aux seuls Etats-Unis, témoignent de la prépondérance de ces derniers.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc.  Hollywood, premier instrument de la diffusion du modèle culturel américain
b. Une domination contestée
Les Etats-Unis imposent leur modèle à travers tout le continent : l'American dream exerce une fascination sur les pays sud-américains. Ce modèle se décline à tous les niveaux (économie, urbanisme, politique...).
 
Mais cette domination suscite également depuis quelques années une vive répulsion. Et même si le niveau de vie des Etats-Unis est envié par la plupart des Sud-Américains, ces derniers supportent assez mal leur domination.
L'essentiel

Le continent américain est dominé par les Etats-Unis. Cette domination étatsunienne s'exerce aussi bien dans le domaine politique et militaire que dans le domaine économique.

Sur le plan politique et militaire elle se traduit depuis plusieurs décennies par des interventions directes (soutien logistique) ou indirectes (soutien apporté les coup d'Etat contre les régimes ennemis) et sur la plan économique par l'intensification des échanges entre le nord et le sud du continent mais aussi à l'intérieur de chaque sous-continent avec notamment la mise en place de marchés communs à plusieurs pays comme par exemple l'ALENA qui regroupe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Cependant, malgré l'attrait exercé par les Etats-Unis, leur influence suscite plus en plus de contestation et d'opposition.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents