Un condensé d'Europe - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un condensé d'Europe

De forme hexagonale, le territoire français s'étend d'Est en Ouest sur 900 km (de Strasbourg à Brest) et sur 920 km du Nord au Sud (de Dunkerque à Perpignan). Le pays a une superficie de 545 000 km². Quelles sont les caractéristiques du relief et du climat de la France ?
1. La place de la France en Europe
a. Un finisterre
La France a une position particulière en Europe, puisqu'elle est un finisterre, c'est-à-dire l'extrémité occidentale du continent.
La France compte à la fois des frontières terrestres et des frontières maritimes comme la mer Méditerranée, l'océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord.
b. Un isthme
Les six frontières que la France a avec l'Europe lui permettent de relier l'Europe du Nord et celle du Sud et d'instaurer un lien au sein de l'Europe de l'ouest. A ce titre, elle constitue une sorte d'isthme, c'est-à-dire une bande de terre entre la mer Méditerranée, l'océan Atlantique et la mer du Nord.

2. Un résumé des climats et du relief européens 
a. Les climats
En France, on retrouve les principaux climats présents en Europe.

A l'ouest du pays, sur la façade de l'océan Atlantique, le climat océanique offre des températures fraîches en été et douces en hiver, tandis que les précipitations (quantité d'eau tombée quelque soit son origine, pluie, gelée, brouillard...) sont fortes toute l'année.

© ABLESTOCK/Jupiterimages
Doc. La campagne bretonne


Au sud-est, le climat méditerranéen domine avec ses températures chaudes en été et douces en hiver. Les précipitations y sont faibles, surtout l'été. Néanmoins, des inondations ont déjà eu lieu à l'automne contredisant l'image d'un climat toujours sec.

Enfin, sur tout l'intérieur du pays,
les géographes parlent d'un climat semi-continental, dont les caractéristiques rappellent le climat continental mais sont plus mesurées. Ainsi, l'hiver y est froid et pluvieux, alors que l'été peut s'avérer chaud. Les amplitudes thermiques y sont les plus fortes du pays.


b. Les reliefs  français
En France, il est possible de trouver un condensé des paysages et des reliefs européens. Ainsi, comme dans le reste de l'Europe, on trouve des montagnes jeunes (Alpes, Pyrénées) et des montagnes anciennes, moins hautes, comme le Massif-Central. Les plaines du Nord et de l'Ouest du pays se prolongent vers l'Europe de l'Est par la plaine germano-polonaise.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Les Alpes
c. La diversité des paysages
La diversité des climats et du relief, ainsi que celle des aménagements humains, expliquent la grande variété de paysages : ruraux, urbains, littoraux, de montagne.
L'essentiel

La position de la France en Europe est un facteur de puissance.
En effet, elle cumule les ouvertures maritimes et partage des frontières avec six pays. Elle constitue ainsi un lien fort en Europe de l'ouest.

En Europe, trois types de climat coexistent. Ces mêmes climats se retrouvent en France. A l'ouest le climat est océanique, au sud-est méditerranéen, tandis que sur le reste du territoire national, on parle de climat semi-continental.

Enfin, les reliefs français font la synthèse des reliefs européens. Les montagnes françaises comme les Alpes se prolongent vers l'Est de l'Europe, de même que les plaines qui constituent un ensemble homogène sur tout le continent.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents