Tuyaux, tuyaux flexibles et tubes - Maxicours

Tuyaux, tuyaux flexibles et tubes

Aujourd'hui, l'utilisation des tuyaux flexibles et des tuyaux ne surprend guère car on les rencontre un peu partout tant dans les résidences que dans les usines. Il n'en fut cependant pas toujours ainsi.

Au début de la civilisation, comme la technologie ne permettait pas la fabrication de tuyaux, les paysans devaient aller puiser l'eau directement au cours d'eau avec des seaux. Par la suite, on eut l'idée de construire des canaux en forme d'auge qui acheminaient l'eau vers le village ou la ville. Avec le temps, on améliora ces canaux.

Il fallut toutefois attendre l'époque de l'empire romain pour obtenir un système de canalisation des plus sophistiqués. Cependant, un inconvénient persistait avec cette façon de fonctionner : l'eau était toujours à ciel ouvert et, par conséquent, facile à contaminer. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'apparut la canalisation faite de tuyaux d'argile cuite, de bois, de pierre ou de plomb pour les systèmes d'aqueduc, d'égout et de drainage.

Les premiers tuyaux de fonte datent du XVIe siècle environ et sont fabriqués de manière artisanale. La naissance de la sidérurgie quant à elle se situe aux alentours du XIIIe siècle, lorsque les puissants fourneaux de l'Ouest de l'Europe commencent à produire de la fonte. 

Un peu plus tard, soit vers les années 1840, la tuyauterie en fer forgé avec joints rivetés voit le jour et devient très populaire ; elle est recouverte d'une protection en ciment. De nos jours, il existe une grande variété de matériaux utilisés en tuyauterie afin de répondre adéquatement à tous les besoins industriels.

Cette étude présentera donc les différents matériaux utilisés pour la fabrication des tuyaux. Vous apprendrez les normes qui existent dans ce domaine de même que la classification des différents tuyaux. Vous connaîtrez aussi les dimensions et les épaisseurs des parois.

Enfin, vous verrez les différents types de tuyaux flexibles, les matériaux et leur utilisation industrielle.

Résumé sur les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes :

Le contenu de cette étude portait surtout sur la fabrication des tuyaux, tubes et flexibles et leur utilisation en général, que ce soit dans les domaines résidentiel, commercial ou industriel.

Vous êtes maintenant en mesure de mieux comprendre pour quelle(s) raison(s) on opte pour tel type de tuyau, tube ou tube flexible plutôt que pour tel autre, et pourquoi l'on doit considérer certains facteurs comme la pression, la température et le côté corrosif du fluide lorsqu'on doit décider du matériau à utiliser.

Les principaux points à retenir de cette étude sont les suivants :

- Les différents procédés pour manufacturer le tuyau d'acier sont : souder par rapprochement et laminer sans soudure.

- Les tuyaux sont identifiés par leur diamètre extérieur et l'épaisseur.

- La conicité des filets est 6,25 %.

- Le cuivre, sous l'action de l'air humide chargé de gaz carbonique, se couvre d'une mince couche d'hydrocarbonate que l'on appelle vert-de-gris. Cette mince couche protège le cuivre.

- Les avantages du cuivre sont sa conductivité, sa ductilité et sa malléabilité.

- Le tuyau en cuivre et en laiton possède une plus grande rigidité et offre une grande résistance à la corrosion.

- Les tuyaux en aluminium sont utilisés pour les conduites de surface lorsqu'un matériau léger et résistant à la corrosion est exigé, pour des applications à basse pression.

- Les trois types de tuyaux en plastique rigide les plus utilisés sont le PVC (chlorure de polyvinyle), l'ABS (acrylonitrite butadiène styrène) et le CPVC (chlorure de polyvinyle).

- Le PVC est le tuyau de plastique le plus fréquemment utilisé.

- Les tuyaux flexibles sont constitués d'un tube intérieur, d'une armature et d'une gaine extérieure.

- Le choix d'un tuyau flexible se fait en fonction de la pression et de la température du système.

- Les tubes en général réfèrent au diamètre extérieur et à l'épaisseur de la paroi.

- L'épaisseur de la paroi d'un tube respecte les normes sur la pression de service.

- Le tube doit toujours être moins dur que le matériau du raccord.

- Les principaux avantages du tube de cuivre sont : sa facilité de façonnage, la simplicité d'installation de ses raccords, le soudage par capillarité de ses joints de raccord et sa résistance à la corrosion.

- Les tubes en acier inoxydable ou en alliages spéciaux sont utilisés pour les gaz légers tels l'hydrogène, l'azote et l'hélium.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité