Tuyaux en plastique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les tuyaux en plastique font leur apparition, en Europe, à la fin des années 1930.
Depuis, le marché des tuyaux et des raccords en chrome de polyvinyle PVC est en constante expansion. Le PVC a été introduit en Amérique du Nord peu après la Seconde Guerre mondiale et sa popularité ne cesse d'augmenter.
Le bilan de ses performances a prouvé qu'il était le matériau par excellence pour les usages nécessitant une bonne résistance à la corrosion ou lorsque les liquides transportés exigeaient une protection contre la contamination.
Le PVC a donc fait ses preuves dans de nombreuses applications et son utilisation s'est accrue régulièrement au fil des ans. Afin d'offrir à l'utilisateur une variété de systèmes de tuyauterie en plastique, les fabricants ont élargi leur gamme de produits pour répondre aux besoins de la clientèle.
Fabrication :
Les tuyaux en plastique sont faits à partir de matériaux thermoplastiques connus sous les noms :
- de polyéthylène,
- de polyvinyle PVC,
- de chlorure de polyvinyle chloré (CPVC),
- de polypropylène PPP,
- de fluorure de polyvinylidène (PVDF)
- de polyester renforcé de fibre de verre (FRP).
Les tuyaux en plastique sont soit souples, soit rigides.
Dimensions :
Les tuyaux rigides sont livrés en longueur de 3 mètres et de 6 mètres, tandis que les tuyaux (tubes) souples existent en longueur de 30 mètres et de 180 mètres.
Quant aux diamètres proposés, ils varient de 6 mm à 150 mm.
On retrouve trois types de tuyaux en plastique rigide, couramment utilisés pour les usages domestiques :
- le PVC (chlorure de polyvinyle) ;
- l'ABS (acrylonitrite butadiène styrène) ;
- le CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) ;
Le PVC (chlorure de polyvinyle) est le tuyau de plastique le plus utilisé. Il est employé avec succès depuis plus de trente ans dans des domaines aussi divers que le traitement chimique, le placage industriel, la distribution d'eau glacée, le drainage chimique et agricole, la tuyauterie de drain de déchets et de ventilation ainsi que les systèmes d'irrigation.
Le PVC est caractérisé par son excellente propriété physique qu'est sa résistance à la corrosion et à l'attaque chimique des acides et de beaucoup d'autres produits chimiques.
Toutefois, il est sensible à certains solvants, tels les hydrocarbures chlorés et aromatiques. La température de service maximale du PVC est 60°C.
La tuyauterie en PVC est assemblée par cimentation.
En résumé sur les tuyaux en plastique :
A la suite de cette étude, vous devez retenir plus particulièrement les points suivants :
- Le PVC a été introduit en Amérique du Nord, peu après la Seconde Guerre mondiale.
- Les matériaux thermoplastiques revêtent divers noms :
- polyéthylène,
- polyvinyle PVC,
- chlorure de polyvinyle chloré (CPVC),
- polypropylène PPP,
- fluorure de polyvinylidène (PVDF)
- polyester renforcé de fibre de verre.
- Les tuyaux rigides existent en longueur de 3 mètres et de 6 mètres, tandis que les tuyaux (tubes) souples sont en longueur de 30 et de 180 mètres ainsi que dans les diamètres de 6 mm à 150 mm.
- Les trois types de tuyaux de plastique rigide les plus utilisés sont le PVC (chlorure de polyvinyle), l'ABS (acrylonitrite butadiène styrène) et le CPVC (chlorure de polyvinyle).
- Le PVC est le tuyau de plastique le plus utilisé.
- Le PVC résiste bien à la corrosion.
Vous connaissez maintenant les différents types de tuyaux de plastique. Vous savez aussi dans quelles dimensions on les trouve et la façon de les utiliser.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
