Trier les êtres vivants - Cours de SVT avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Trier les êtres vivants

Objectifs : Les êtres vivants sont très diversifiés. Avant de pouvoir les classer, il faut tout d’abord les trier puis les identifier c'est à dire leur donner un nom d’ espèce. Comment trier et nommer les êtres vivants ? qu’est-ce qu’une espèce ?
1. Trier et identifier les êtres vivants
Pour trier les êtres vivants, il faut tout d’abord les observer et les décrire avec le plus de précision possible. Puis, l’utilisation d’une clé de détermination (= clé dichotomique ) s’avère alors indispensable pour leur donner un nom.

Exemple : on dispose des deux êtres vivants ci-dessous :


Afin de les identifier, on observe leur différences et leur ressemblances, puis on utilise la clé de détermination suivante :



L’ animal 1 qui possède un corps rouge et des antennes longues est un pyrrhocore aptère.
L’animal 2 qui possède un corps rouge, des antennes courtes et 6 points noirs est une coccinelle à 6 points.
Contrairement à la classification des animaux, des végétaux et des champignons, on peut trier les êtres vivants en fonction des caractères qu’ils possèdent mais également par rapport à ceux qu’ils ne possèdent pas.
Par exemple, pour trier les animaux, on peut faire deux groupes : ceux qui possède une colonne vertébrale et ceux qui n’en possède pas.
2. La notion d’espèce
Chaque être vivant possède des caractères qu’il partage avec d’autres êtres vivants et des caractères qui le distinguent des autres êtres vivants. L’utilisation d’une clé de détermination permet alors de lui donner le nom de l’espèce à laquelle il appartient.

Une espèce regroupe donc un ensemble d’individu qui se ressemblent, qui se reproduisent et dont la descendance est fertile.

Deux individus de deux espèces différentes portent donc deux noms différents.
La coccinelles à 6 points et la coccinelle à 11 points sont deux espèces de coccinelles bien distinctes.
Attention ! Deux individus appartenant à des espèces différentes arrivent quelquefois à avoir des descendants. Ceux-ci sont alors stériles. La rencontre des adultes ne s’effectue alors jamais dans la nature mais dans des parcs animaliers.

Exemple : l’accouplement, dans un parc entre un zébre et une jument donne naissance à un zorse (ou zébrule) qui est stérile.
Quelques nombres : il existe environ 450000 espèces de végétaux dont 250000 espèces de plantes à fleurs. Il existe environ 1500000 espèces d’animaux dont seulement 52000 espèces de vertébrés.

L’essentiel

Trier c’est comparer les êtres vivants entre eux c'est à dire observer les caractéristiques qu’ils ont en commun et celles qui les distinguent les uns des autres.
L’utilisation d’une clé de détermination permet de leur donner le nom de l’espèce à laquelle ils appartiennent.
Une espèce renferme un ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent, qui sont capables de se reproduire et dont la descendance est fertile.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents