Tokyo, ville mondiale

L'aire urbaine est comprise dans un rayon de 50 km autour du cœur de la ville, elle-même étalée sur 23 arrondissements et peuplée de plus de 8 millions d'habitants.
Cette extension géographique explique le grand nombre de migrants pendulaires (environ 3,7 millions par jour) dont certains passent plus de deux heures quotidiennement dans les transports en commun.
Avec le développement urbain, se pose le problème du centre. Le CBD traditionnel est situé près du palais impérial. Mais il est accompagné d'un « vice-centre » comme celui de Shinjuku au nord-ouest, où se trouve la mairie du Grand Tokyo. D'autres « centres secondaires » apparaissent dans l'agglomération comme Osaki au sud ou Rinkai sur un terre-plein artificiel.
La Bourse de Tokyo (le Kabuto cho) est la deuxième place financière de la planète. Le produit urbain brut (PUB) de la ville est le plus important du monde.
Enfin, et de façon récente, la ville attire une immigration internationale (surtout asiatique) qui lui donne un aspect de plus en plus cosmopolite. C'est un critère important et nécessaire pour le statut de ville mondiale (comme Londres ou Paris).
Face à la congestion urbaine, la délocalisation de
la capitale a été proposée à
plusieurs reprises dans les 20 dernières
années. Mais l'idée est abandonnée
en 2000.
La ville manque pourtant de place ; les
rues étroites et la structure horizontale de sa
construction (maisons et immeubles bas) tendent à laisser
leur place à des formes verticales, comme dans les
nouveaux « centres ». La baie est conquise
par l'urbanisation.
Les pouvoirs urbains tentent aussi de gagner de l'espace
en réhabilitant certains quartiers. Les anciens
terre-pleins industriels sont de ce fait souvent
transformés en zones résidentielles (à Kasai
ou à Shiodomé). Malgré l'efficacité
et le succès de ces mesures, la banlieue continue
à s'étendre, posant des problèmes
d'infrastructures.
Première agglomération du monde, Tokyo centralise la majeure partie de l'économie nippone : deux tiers des sièges sociaux, 30 % du PIB et 50 % des étudiants.
Son aire urbaine très vaste, entraîne une migration pendulaire importante (plus de 3,7 millions de personnes concernées). La municipalité tente de résoudre le problème d'espace en développant des « nouveaux centres », en gagnant des terres sur la baie et en réhabilitant d'anciens quartiers industriels, notamment sur les terre-pleins artificiels.
L'idée de délocalisation a été abandonnée pour que Tokyo continue à compter parmi les villes mondiales. Son PUB en fait déjà une véritable puissance économique.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent