Taylorisme et fordisme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'organisation scientifique du travail (OST) proposée par Taylor repose tout d'abord sur une division technique du travail (par postes), au contraire de la situation passée d'une organisation sociale du travail (par métiers).
Les objectifs de Taylor sont de trois ordres : lutter contre la flânerie systématique des ouvriers dans l'atelier, proposer une méthode de fabrication optimale (one best way) et mettre en place une rémunération au mérite (fair's day work), en fonction des cadences constatées.
Les principes du taylorisme sont appliqués progressivement à partir du début du XXe siècle, d'abord aux Etats-Unis, puis très largement en Europe. L'intérêt de recourir à l'OST est alors évident : les cadences de production s'accélèrent et la productivité des machines et des hommes augmente. La rationalisation des productions est ainsi réalisée.
En effet, les consommateurs profitent de la baisse des prix des produits, les salariés voient leurs salaires augmenter, tandis que les entrepreneurs disposent des profits pour investir à nouveau.
Au final, une croissance forte est observée dans les pays développés, s'appuyant sur un relatif consensus dans le corps social quant aux méthodes de production. On parle alors fréquemment de croissance fordiste pour qualifier cette période (jusqu'à la crise de 1974, soit pendant les Trente Glorieuses pour simplifier).
L'organisation scientifique du travail (OST) proposée par Taylor s'appuie sur une répartition stricte des tâches entre la conception et la réalisation, ce qui nécessite une division à la fois horizontale et verticale du travail. Complétée par le fordisme caractérisé par la mise en place de la chaîne de production et la standardisation extrême des produits, cette nouvelle organisation du travail bouleverse les méthodes de production, et permet une large croissance, notamment pendant la période des Trente Glorieuses. En effet, les gains de productivité issus du fordisme ont été partagés, entre les salariés, les consommateurs et les entrepreneurs.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !