Système d'information et enjeux pour l'organisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le système d’information (SI) est une composante du système général de l’organisation comprenant un ensemble organisé de moyens humains et techniques de façon à atteindre les objectifs décidés par l’organisation.
Le système d’information a pour rôle de permettre à chacun au sein de l’organisation de disposer des informations qui lui permettront d’effectuer son travail dans les meilleures conditions possibles.
- les entreprises publiques,
- les entreprises privées,
- les administrations,
- les associations...
• L’information est le regroupement de données d’un domaine d’étude déterminé qui associe un sens compréhensible des différents utilisateurs (acteurs internes ou externes de l’organisation) et qui comprend des valeurs dépendantes du contexte de l’étude.
Exemple : Le nom du responsable de l’entreprise SA Lihr est Eric Hymon.
Représentation de la donnée |
Sens |
Valeurs |
ENTREPRISE_NOM | Nom de l’entreprise | SA LIHR |
RESP_NOM | Prénom du responsable | Eric |
RESP_PRENOM | Nom du responsable | HYMON |
Le rôle de l’information est d’augmenter la connaissance de ses utilisateurs.
• La donnée doit être vue comme la représentation d’une valeur sous une forme conventionnelle de façon à pouvoir la traiter et la stocker (sous forme manuscrite ou le plus souvent sous forme numérique).
• Le système est un ensemble d’éléments organisés autour d’un but et dont la modification d’un constituant entraîne la modification d’une partie ou de l’ensemble des composants du système.
On doit se préoccuper de la cohérence du système et bien sûr de l’interactivité entre les éléments qui le constituent.
Le système est une interaction dynamique cohérente de ses composants.
• Le système d’information est l’ensemble des moyens organisationnels, humains et techniques, qui permettent de gérer l’organisation en mettant à disposition de chacun les informations nécessaires à la bonne exécution de son travail.
• Le système opérant ou opérationnel dont la fonction est la réalisation des objectifs fixés par l’organisation.
Exemple : pour EDF (Electricité de France), il s'agit de produire de l’électricité.
• Le système de décision ou de pilotage dont la fonction est de définir les objectifs et les moyens pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Exemple : pour EDF (Electricité de France), il s'agit de définir une politique commerciale en fonction du marché et de la concurrence ou encore définir des choix stratégiques de mode de production de l’électricité (centrales nucléaires, hydroélectriques, thermiques…).
• Le système d’information précédemment défini.
Exemple : EDF (Electricité de France) doit gérer les informations de la relation clientèle, de la production d’énergie électrique, de sa publicité, de son rapport à l’environnement, de la validation économique de sa stratégie…
Vision systémique d’une
organisation
• La composante organisationnelle permet de définir la stratégie qui doit donner à chacun des acteurs les informations dont il a besoin pour effectuer de façon optimale les tâches qui lui incombent dans le cadre des objectifs que s’est fixée l’organisation.
• La composante humaine caractérisée par les acteurs internes ou externes à l’organisation qui animent le système d’information en formulant les besoins d’informations et les choix répondant à ces besoins ; avec l’objectif d’enrichir la connaissance de chacun donc du système d’information qui devient alors plus pertinent et plus cohérent.
• La composante technologique comprend l’ensemble des techniques et technologies d’information et de communication (TIC) permettant le recueil, la mémorisation, le traitement et la diffusion de l’information de façon à rendre le système d’information plus performant et plus efficace.
Remarque : on pourra noter que la composante technologique (souvent le système informatique) ne représente le plus souvent qu’une partie du système d’information.
• Recueillir l’information de façon cohérente, pertinente et la plus exhaustive possible.
• Stocker l’information de façon à pouvoir la réutiliser directement en fonction des besoins.
• Traiter l’information de façon à répondre aux diverses sollicitations des utilisateurs dans le cadre de leur activité.
• Diffuser l’information de façon à permettre à chaque acteur de pouvoir exploiter les résultats des traitements dont il a besoin.
Le système d’information doit mettre l’information au service de l’organisation. Sa matière première est l’information (un ensemble de données valorisées par des représentations concrètes définies par un sens).
Il est perpétuellement en interaction avec le système de décision ou de pilotage et le système opérant ou opérationnel (production des objectifs fixés).
Enfin, le SI est structuré autour de ses composantes organisationnelles, humaines et technologiques de façon à assurer les fonctions permettant de recueillir, de stocker, de traiter et de diffuser l’information entre l’ensemble des acteurs et ainsi de pérenniser l’action de l’organisation.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
