Symboles électroniques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
On dit qu'une image vaut mille mots ! Les Égyptiens l'avaient bien compris avec leurs hiéroglyphes, une méthode d'écriture où des images et des symboles représentaient ce qu'ils voulaient exprimer.
Les Japonais utilisent eux aussi une écriture linéaire très symbolisée. Ainsi, le mot arbre est écrit par un seul symbole qui ressemble à un arbre.
Ce mode d'expression est employé dans diverses techniques où la représentation réelle des divers composants serait trop complexe et risquerait d'entraîner des erreurs.
Les principaux symboles utilisés en électronique sont divisés en plusieurs groupes. On rencontre principalement :
- les sources ;
- les appareillages de commande et de protection ;
- les appareils de mesures, lampes et signalisation ;
- les appareillages de télécommunications ;
- les composants passifs et actifs.
Les symboles électroniques pour représenter les sources sont souvent identiques à ceux qu'on utilise en électricité.
Le tableau de la figure suivante présente les divers symboles de sources utilisés en électronique.
Il est à noter qu'on utilise le même symbole pour représenter une source idéale de tension qu'elle soit continue ou alternative.
On précisera seulement "UO" en majuscule pour une source de tension continue et "uo" en minuscule pour une source de tension alternative. Par ailleurs, la précision est souvent apportée par du texte.
La même remarque peut être faite pour une source idéale de courant. On rencontre aussi le symbole donné à la quatrième ligne de la figure ci-dessus pour représenter une source de tension alternative.
On peut rencontrer différentes combinaisons et variantes de ces symboles comme ceux présentés à la figure suivante.
Sur les divers plans et schémas que vous serez amené à lire, qu'ils soient de nature électrique ou électronique, vous devrez situer la ou les sources et déterminer le type.
Commande et protection, mesure, lampes et signalisation, télécommunications :
La figure suivante représente quelques exemples de symboles extraits des normes françaises C03 de l'UTE concernant la symbolisation des schémas électriques et électroniques.
Il est évident que vous rencontrerez des variations en ce qui a trait aux symboles. Il est donc important que vous vous familiarisiez avec les symboles déjà vus ainsi qu'avec ceux que vous verrez sur les plans.
On inclut, dans ces symboles électroniques, tous les composants qui modifient d'une façon ou d'une autre la tension ou le courant électrique.
La figure suivante montre quelques symboles de composants employés en électronique. Parmi les composants actifs on rencontre les semi-conducteurs et les opérateurs.
L'identification des symboles, qu'ils soient de source, de protection, de commande ou autres, vous permettra de lire et de bien comprendre les divers plans électroniques.
A la suite de cette section, vous devriez maîtriser plus particulièrement les points suivants :
- Les symboles électroniques sont souvent identiques à ceux qu'on retrouve en électricité ;
- Pour un même composant, les symboles peuvent varier selon la source du symbole ;
- L'identification rapide des divers symboles électroniques facilite la compréhension des plans et des notices.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
