Structure et évolution des enveloppes externes - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Structure et évolution des enveloppes externes

Objectif
Les planètes telluriques présentent toutes une surface solide et sont quelquefois entourées d'enveloppes externes fluides.
Quelles sont les caractéristiques de ces enveloppes externes ?
1. Des enveloppes fluides variées
a. L'atmosphère des planètes
Certaines planètes, comme Mercure et la Lune, sont dépourvues d'atmosphère.

Mars possède une atmosphère ténue essentiellement constituée de dioxyde de carbone,CO2 (95 %), et de diazote, N2 (5 %). La pression atmosphérique à sa surface est, de part la faible épaisseur de son atmosphère, d'environ 6.102 Pa.

L'atmosphère de Vénus est quant à elle beaucoup plus épaisse et animée de courants violents. Sa composition chimique (96,5 % de CO2 et 3,5 % de N2) entraîne un effet de serre important et une température moyenne de + 300°C.

La Terre se distingue par son atmosphère originale dans sa composition. Très riche en diazote (78 %), elle est la seule à contenir du dioxygène (21 %) indispensable à l'existence de la vie. Sa faible teneur en dioxyde de carbone contribue au maintien d'une température moyenne de + 13°C, favorable au développement et au maintien de la vie.

Doc. 1. Les caractéristiques des atmosphères planétaires et de trois satellites.



b. L'hydrosphère des planètes
Seules la Terre, Vénus et Mars possèdent de l'eau.
À l'état de vapeur et en faible quantité sur Vénus, elle est essentiellement solide sur Mars, sous la forme d'une calotte glacière. Cependant, des traces de lits de rivières observées à la surface de Mars suggèrent que l'eau a pu y exister sous forme liquide par le passé, renforçant ainsi l'idée d'une possible vie martienne.

La Terre se singularise aussi par l'existence d'une importante hydrosphère liquide, lui donnant son surnom de planète bleue. L'existence d'eau dans ses trois états contribue par ailleurs à l'existence d'un cycle de l'eau à l'origine d'une activité externe, contribuant à modeler la surface du globe.

2. La vie, caractéristique de la Terre

La Terre se distingue également par un ensemble d'êtres vivants répartis sur l'ensemble de sa surface, la biosphère. Cette présence est lie à la température et à la composition de l'atmosphère. Tous les milieux terrestres, même les plus extrêmes, abritent en effet des organismes vivants d'une importante diversité apparente.

L'essentiel

Les enveloppes externes, dites fluides, permettent de distinguer la Terre des autres planètes.
Une atmosphère de composition originale et la présence d'une hydrosphère liquide sont des singularités de la planète Terre.


Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents