Structure de données : les tableaux structurés et associatifs - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Structure de données : les tableaux structurés et associatifs

Objectif :
Comment adapter les structures techniques informatiques aux besoins du système information ?
1. Présentation : représenter l'information à partir de tableaux
Rappel : la gestion des structures de données informatiques a pour but de stocker les informations de l'organisation.

Des structures de données doivent pouvoir à la fois :
mémoriser des listes d'informations sur des mémoires de stockage (tables de bases de données, fichiers ou encore tableaux en mémoire centrale d'un ordinateur…),
s'adapter à la logique de représentation de ces informations pour les utilisateurs.

Les tableaux peuvent donc prendre plusieurs formes adaptables aux besoins de la logique des informations qu'ils représentent (tableaux associés, tableaux structurés, tableaux associatifs).
2. Tableaux associés
a. Définition
Les tableaux associés sont un ensemble de tableaux rattachés logiquement les uns aux autres par un sens commun (par exemple, les élèves d'une classe seront représentés par un tableau de noms, un tableau de prénoms, un tableau d’âges). Les tableaux associés ont donc la même taille en nombre de lignes maximum et la même taille effective. On accède par le même indice à chaque tableau pour garder la logique de représentation.
b. Représentation
Illustration pour l’exemple précédent :
Si l'on représente des classes d'un maximum de 35 élèves ; pour une classe de 26 élèves effectifs on aura :

Représentation algorithmique


Représentation graphique


c. Approche algorithmique
La gestion de l'approche algorithmique et donc la programmation sont identiques à l'utilisation des tableaux simples indépendants. On doit toutefois garder à l'esprit que pour accéder à une information logique, on devra utiliser le même indice pour accéder aux tableaux associés.

Illustration :
affichage de l'ensemble des élèves de la classe (noms, prénoms et âges)



Remarque : à partir de la connaissance du nombre effectif d'éléments du tableau, on utilise un indice de parcours du premier au dernier (NbELEV), pour chaque itération on affiche les informations de l'élève d'indice i (TablNOM[i], TablPRENOM[i], TablAGE[i]) qui correspondent à une information logique représentant un élève (au rang i).
3. Tableaux structurés
a. Définition
Un tableau structuré est un tableau, qui pour chaque ligne regroupe plusieurs informations, chacune de type d'informatique simple ou composé (par exemple les élèves d'une classe seront représentés par un tableau dont chaque ligne contiendra le nom, le prénom, la date de naissance décomposée en jour, mois, année). On accède dans un tableau structuré à une ligne du tableau par la valeur de son indice, qui permet alors accéder aux éléments de sa structure.
b. Représentation
Représentation algorithmique



Représentation graphique du tableau TablELEV


c. Approche algorithmique
La gestion de l'approche algorithmique et donc la programmation restent identiques à l'utilisation des tableaux simples indépendants. On doit toutefois garder à l'esprit que pour accéder à une information logique on doit accéder à la ligne puis à l’élément de la structure qui contient l’information recherchée.

Illustration : affichage de l'ensemble des élèves de la classe (noms, prénoms et date de naissance décomposée)



Remarque : à partir de la connaissance du nombre effectif d'éléments du tableau, on utilise un indice de parcours du premier au dernier (NbELEV), pour chaque itération on affiche les informations de l'élève d'indice i (TablELEV[i].NOM, TablELEV[i].PRENOM, TablELEV[i].DATNAISS.JOUR, TablELEV[i].DATNAISS.MOIS, TablELEV[i].DATNAISS.AN) qui correspondent à la décomposition de la ligne du tableau structuré représentant un élève (au rang i).
4. Tableaux associatifs
a. Définition
Un tableau associatif est un tableau dont chaque ligne est accessible par un index (notion de clé primaire) qui est une chaîne de caractères. Une table de bases de données peut être vue comme un tableau associatif ; il en est de même pour une ligne de jeu d'enregistrement dans le cadre d'interrogation d'une base de données. L'accès direct à une ligne du tableau s'effectue par la connaissance de l'index.
b. Représentation
Représentation algorithmique



Représentation graphique


c. Approche algorithmique


Remarque : on parcourt tous les index (Pour chaque INDEX) d'accès au tableau associatif et on affiche la valeur correspondant à l'index (REPERTOIRE[INDEX].VALEUR).
L'essentiel
Les structures de données ont vocation à permettre la représentation logique des informations de l'organisation.

Des tableaux sont des structures de données composées qui permettent un accès direct à l'information. Il existe plusieurs types de tableaux permettant de répondre aux besoins de stockage du système d'information :
les tableaux associés (plusieurs tableaux simples mémorisent les informations et permettent l'accès par la connaissance du même indice dans tous les tableaux),
les tableaux structurés (une ligne de tableau permet de mémoriser plusieurs informations de types différents, qui deviennent accessibles en une fois),
les tableaux associatifs (représentent des informations directement accessible par un index).

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents