Structure de données : les tableaux à plusieurs dimensions - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Structure de données : les tableaux à plusieurs dimensions

Objectif :
Comment représenter une logique de lien entre informations ?
1. Présentation : la représentation technique au service de l'information
Rappel : la gestion des structures de données informatiques a pour but de stocker les informations de l'organisation. Les tableaux utilisés par les langages de programmation sont une forme de structures de données représentant des séries d'informations directement accessibles, qui sont stockées en mémoire vive d'un ordinateur.

Les règles régissant les relations entre les informations de l'organisation nécessitent une représentation permettant à tout moment de lier de façon dynamique différentes structures de données de façon à répondre aux besoins des divers utilisateurs du systèmes d'information.

Les tableaux à plusieurs dimensions sont, dans la majorité des situations, des relations associant des informations d'au moins deux autres tableaux.
2. Approche technique d'un tableau à 2 dimensions
a. Définition
Un tableau à 2 dimensions est une structure de données tabulaire composée de colonnes et de lignes (similaire à une feuille de calcul d'un tableur ou une table de base de données). L'accès à une cellule (représentation de l'intersection d'une ligne et d'une colonne) s'effectue à partir de deux indices, l’un représentant l'accès ligne et l'autre représentant l'accès colonne.

La vocation d'un tableau à 2 dimensions est de représenter le lien dynamique entre deux types d'information statique : par exemple, les notes obtenues par une classe d'élèves aux devoirs d'une matière ; une note est bien l’intersection logique entre l'indice d'un élève et l'indice d'un devoir.
b. Représentation
Reprenons l’illustration d'un tableau de notes obtenues par des élèves à des devoirs.

Représentation algorithmique



Remarque :
TablNOTE est un tableau à 2 dimensions de la première dimension représente les élèves (1 à MaxELEV) et la seconde dimension les devoirs (1 à MaxDEV).

Représentation graphique


Exemple : l'accès à la note de l'élève d'indice 1 aux devoirs d’indice 6 correspond à la notation algorithmique TablNOTE[ 1 , 6 ] et donne la valeur 9.5.
c. Approche algorithmique
Calcul de la moyenne des notes du devoir d'indice 3.


3. Illustration fonctionnelle
On souhaite pouvoir représenter les notes d'une classe (nom, prénom, âge) d'au maximum 35 élèves étant évalués sur, au plus, 12 devoirs (libellé, coefficient).
Actuellement, on dispose de la notation de 8 élèves à 6 devoirs.

Représentation graphique



Représentation algorithmique



Remarque : TablNOTE est un tableau à 2 dimensions, la première dimension représentera les élèves (1 à MaxELEV) et la seconde dimension les devoirs (1 à MaxDEV), associé aux tableaux structurés TablELEV sur la dimension (1 à MaxELEV) et TablDEV sur la dimension (1 à MaxDEV). La taille effective des tableaux TablELEV (NbELEV) et TablDEV (NbDEV) détermine les possibilités d'accès au tableau TablNOTE.

Approche algorithmique

Calcul de la moyenne des notes de l'élève d'indice 2 en gérant les coefficients.


4. Plus loin dans les dimensions
Il est possible de travailler avec des tableaux de dimension supérieure à 2.
Par exemple, si l'on souhaite représenter les notes des élèves de la classe par rapport aux devoirs pour les trois trimestres d'une année scolaire, on obtiendra un tableau à trois dimensions.

Représentation algorithmique



Représentation graphique



TablNOTE[1,4,2] représente la note de l'élève 1 au devoir 4 du trimestre 2 de valeur 15,00.
L'essentiel
Les tableaux représentent des structures de données composées permettant de stocker des séries d'informations de l'organisation accessibles directement à la connaissance d'indices.

Les tableaux à plusieurs dimensions représentent des informations liant logiquement d'autres structures de données (habituellement des tableaux). L'accès direct à une information d’un tableau à plusieurs dimensions, se fait par la connaissance d'autant d’indices que de dimensions.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents