Saint Louis
Elle poursuit la politique de son mari et entreprend de maintenir la puissance des Capétiens. La régence est donc profitable au royaume, puisque Blanche de Castille transmet à son fils un domaine agrandi et une autorité affermie.
Il multiplie les aumônes jusqu'à épuiser sa bourse, il sert les plus misérables à table, leur lave les pieds imitant ainsi le Christ. Il fonde de nombreux hôpitaux, dont celui des Quinze-Vingts, destiné aux aveugles. Il dote de nombreux monastères, embellit Notre-Dame et fait bâtir dans le Palais de la Cité, la Sainte-Chapelle, pour servir de reliquaire à la couronne d'épines du Christ. Enfin, il participe à deux croisades.
Le plus souvent, il s'entoure des grands seigneurs du royaume et s'inspire parfois de leurs conseils.
Il devient le protecteur des pauvres. Chaque jour, il rend la justice, tantôt dans sa chambre, tantôt à Vincennes, adossé à un chêne.
Par ailleurs, dans la longue querelle qui oppose la papauté à l'Empire, il s'efforce de jouer un rôle de médiateur.
Il meurt à Tunis en 1270, au cours de la huitième croisade, son prestige ne fait que croître et la piété populaire le proclame dès lors saint. Mais il faut attendre 1297 pour que l'Église le sanctifie officiellement.
Louis IX est un souverain tout à fait singulier. Son règne est, en effet, marqué par la piété religieuse et la morale. C'est ainsi, en tant qu'ardent défenseur de la foi, doté d'un sens profond de la justice qu'il intervient aussi bien à l'intérieur de son royaume qu'à l'extérieur pour arbitrer les situations de conflits.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent