Saint Louis - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Saint Louis

Pourquoi Louis IX est-il un roi tout à fait singulier ?
1. Saint Louis, de l'enfant-roi au roi saint
a. La minorité de Saint Louis
La mort prématurée de Louis VIII, en 1226, laisse le royaume de France dans une situation critique, car son fils aîné n'a que douze ans. Jusqu'à sa majorité, à l'âge de 21 ans, le pouvoir appartient à sa mère, la régente Blanche de Castille.

Elle poursuit la politique de son mari et entreprend de maintenir la puissance des Capétiens. La régence est donc profitable au royaume, puisque Blanche de Castille transmet à son fils un domaine agrandi et une autorité affermie.
b. Un roi très pieux
Dès son avènement, le jeune roi montre toutes les qualités qui suscitent le respect et l'affection. D'après les témoins de son temps, sa profonde piété est le trait le plus frappant de sa personnalité. Louis IX ou Saint Louis assiste quotidiennement à la messe, récite l'office divin comme les prêtres, parle souvent de religion avec les gens d'Église. Animé par un esprit de pénitence, il mène une vie austère se privant par exemple de mets qu'il apprécie.

Il multiplie les aumônes jusqu'à épuiser sa bourse, il sert les plus misérables à table, leur lave les pieds imitant ainsi le Christ. Il fonde de nombreux hôpitaux, dont celui des Quinze-Vingts, destiné aux aveugles. Il dote de nombreux monastères, embellit Notre-Dame et fait bâtir dans le Palais de la Cité, la Sainte-Chapelle, pour servir de reliquaire à la couronne d'épines du Christ. Enfin, il participe à deux croisades.

2. Saint Louis, roi justicier
a. La justice royale
Saint Louis se montre inflexible pour les puissants seigneurs et quand il le faut, il prend les armes pour les contraindre à lui obéir, comme par exemple dans le cas du comte de la Marche, allié du roi Angleterre, qui se soumet à saint Louis, après sa défaite contre le souverain français.

Le plus souvent, il s'entoure des grands seigneurs du royaume et s'inspire parfois de leurs conseils. 
Il devient le protecteur des pauvres. Chaque jour, il rend la justice, tantôt dans sa chambre, tantôt à Vincennes, adossé à un chêne.
b. Les arbitrages de Saint Louis
Dans les relations extérieures, Saint Louis montre le même esprit de justice que dans son gouvernement intérieur. Le roi veut sauvegarder la paix entre les princes chrétiens et les invite à s'unir dans la croisade contre l'infidèle.

Par ailleurs, dans la longue querelle qui oppose la papauté à l'Empire, il s'efforce de jouer un rôle de médiateur.

Il meurt à Tunis en 1270, au cours de la huitième croisade, son prestige ne fait que croître et la piété populaire le proclame dès lors saint. Mais il faut attendre 1297 pour que l'Église le sanctifie officiellement.
L'essentiel

Louis IX est un souverain tout à fait singulier. Son règne est, en effet, marqué par la piété religieuse et la morale. C'est ainsi, en tant qu'ardent défenseur de la foi, doté d'un sens profond de la justice qu'il intervient aussi bien à l'intérieur de son royaume qu'à l'extérieur pour arbitrer les situations de conflits.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents