Ricardo : les prolongements contemporains
Pourtant, la vérification empirique de la théorie HOS effectuée par W. Léontieff dans les années 1950 conduit à un paradoxe : contrairement à ce qui était attendu ; les Etats-Unis utilisaient plus de travail et importaient plus de produits à forte teneur en capital que prévu pour un pays industrialisé...
Il faudrait aussi pointer la responsabilité des firmes transnationales, qui pratiquent une division des processus productifs poussés entre pays développés, éclatant les lieux de production d'un seul et même produit.
Pour F. Perroux, les pays disposant d'un appareil productif développé peuvent obtenir de véritables rentes de situation, et bénéficient de fait d'un pouvoir de domination sur les pays moins développés.
L'analyse néo-marxiste du commerce insiste quant à elle sur l'échange inégal entre nations : A. Emmanuel montre ainsi que les inégalités salariales entre pays riches et pays pauvres sont telles qu'elles engendrent une exploitation permanente des salariés des pays pauvres. Certains pays ont alors choisi de limiter leur dépendance vis-à-vis du commerce mondial, en favorisant un développement autocentré avec des succès divers. Le but était alors d'éviter un échange trop disproportionné, en valorisant les productions nationales par des protections douanières ou des industries motrices.
Pour P. Krugman, cette attitude permet d'obtenir un monopole de production sur une période donnée, ce qui a des effets cumulatifs évidents : ces industries technologiques véhiculent des compétences importantes en termes de capital humain qui peuvent essaimer vers d'autres applications.
Si la thèse de la spécialisation internationale de Ricardo reste pour beaucoup un modèle économique de référence, de nombreuses interrogations et critiques subsistent. Ce modèle amendé n'explique en effet qu'imparfaitement la logique des échanges actuels, notamment en ce qui concerne les produits similaires.
Il peut également conduire à un échange inégal permanent.
Enfin, ce modèle n'est pas respecté dans les faits par les tenants même du libre-échange.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent