Résumé sur les coussinets et les paliers lisses - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumé sur les coussinets et les paliers lisses

- Les propriétés des matériaux utilisés dans la fabrication des coussinets sont la résistance au striage, la résistance à la corrosion, l'absorption des particules solides et une bonne conductibilité thermique.

- Les coussinets sont composés de bronze, de babbitt ou régule, de graphite de carbone, de fonte et de certains alliages d'aluminium.

- On utilise des coussinets en graphite de carbone pour travailler à des températures au-dessus de 370°C.

- Les paliers lisses sont regroupés en trois classes : les paliers radiaux, de butées et de guidages rectilignes.

- Le mouvement dans le palier peut se faire par glissement, par régime de lubrification hydrodynamique, par régime hydrostatique ou par une combinaison du régime hydrodynamique et hydrostatique.

- Les paliers lisses ont pour avantages d'être moins encombrants, moins coûteux, moins sujets à la fatigue, plus rigides et plus silencieux.

- Les paliers lisses ont pour inconvénients d'être sujets à des dommages causés par les impuretés dans le lubrifiant, de provoquer beaucoup de frottement, de demander plus de puissance, et d'être plus exigeants quant à la lubrification.

- Le choix d'un palier se fait de deux manières : on remplace le palier par celui existant ou on élabore un prototype fondé sur les exigences des conditions de fonctionnement.

- Les paliers peuvent fonctionner sous trois régimes différents : le régime hydrodynamique, le régime mixte et le régime avec contact.

- Les coussinets peuvent être extraits à la presse ou avec un marteau et une douille de frappe.

- Un coussinet peut être maintenu en position dans son logement par des vis de blocage, par une clavette, ou par une bride ; il peut être vissé par une goupille cylindrique ou avec un couvercle.

- Le montage des douilles de coussinets peut se faire à l'aide d'un marteau à tampon et d'une douille de frappe, à la presse, à la main et par refroidissement.

- A l'emmanchement, les douilles en bronze frété devront être imbibées d'huile et installées à l'aide d'un tampon guide spécial.

- Un coussinet serré risque de surchauffer à grande vitesse. Un coussinet qui n'est pas assez serré risque de perdre son lubrifiant, ce qui créera une usure prématurée.

- La lubrification des coussinets se fait par l'intermédiaire des rainures qui sont pratiquées sur la surface de glissement.

- Les deux principales fonctions des rainures sont de maintenir un filon d'huile entre les surfaces et de favoriser le refroidissement.

- La garniture antifriction la plus utilisée pour le coulage des coussinets est le régule ou le métal antifriction.

- La température de fonte du régule se situe à 290°C.

- Le régule est composé d'éléments tels le cuivre, le plomb, l'étain et l'antimoine.

- Il est important de travailler dans un atelier où la ventilation permet l'évacuation des gaz nocifs, de porter des équipements de protection, masque, gants d'amiante, souliers de sécurité en cuir ou bottes et vêtements adéquats.

- Assurez-vous avant une coulée que les pièces recevant le métal en fusion soient sèches et exemptes d'humidité.

- Procurez-vous un extincteur CO2 avant la coulée.

- La température de coulée du régule doit s'effectuer environ à 465,5°C.

- Avant la coulée, les coquilles et le mandrin doivent être préchauffés à 90°C et le mandrin sera enduit d'une flamme carburante pour l'empêcher d'adhérer au coussinet.

- Lorsque vous coulez un coussinet en deux sections, prévoyez deux entrées à chacune des extrémités du palier pour laisser échapper l'air.

- Les opérations d'ajustement consistent à chanfreiner, ébavurer, tailler des rainures pour la lubrification et ajuster les surfaces de glissement.

Cette étude termine l'étude sur Les coussinets et les paliers lisses. Vous êtes maintenant en mesure de procéder à la fabrication de coussinets en régule et d'en faire l'ajustement en toute sécurité.

L'étude Les arbres, les roulements et les coussinets renferme, entre autres, un résumé des notions contenues dans ce module ainsi qu'une activité synthèse.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents