Résumé sur les composants hydrauliques et électro-hydrauliques - Cours de Mécanique des fluides avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumé sur les composants hydrauliques et électro-hydrauliques

Tout au long de cette étude, vous avez eu l'occasion de vous familiariser avec les divers composants hydrauliques et électro-hydrauliques.

Voici résumées ici les principales notions que vous avez étudiées.

Dans l'étude sur les actionneurs hydrauliques, vous avez appris à reconnaître les différents actionneurs. Les actionneurs hydrauliques, comme les vérins et les moteurs, transforment l'énergie hydraulique en énergie mécanique. Cette transformation s'effectue grâce à deux principes de mouvement : le mouvement linéaire et le mouvement rotatif. Les vérins à simple et à double effet sont des actionneurs linéaires.

A l'étude sur les contrôles de débit, vous avez vu comment contrôler le débit d'un fluide. Les instruments conçus pour cette fin se divisent en deux catégories. On trouve d'abord les contrôles de débit dont la fonction se limite grosso modo à réduire le débit d'un fluide. Il existe aussi les régulateurs de débit qui, à cause de leur construction, peuvent maintenir un débit constant dans une conduite sans pour autant être influencés par les changements de viscosité et de pression.

L'étude sur le contrôle de pression était consacrée, quant à elle, à la présentation des divers appareils servant à contrôler la pression. Ces composants hydrauliques, appelés soupapes de pression, sont conçues pour réagir aux variations de pression. Elles se divisent en quatre catégories distinctes : les limiteurs de pression (pilotés, avec piston équilibré ou à commande électrique), les soupapes de séquence, les soupapes de réduction de pression (à action directe ou pilotée) et les soupapes de pression à fonctions multiples (soupape d'équilibrage, de décharge ou de freinage).

A l'étude sur les contrôles de direction (distributeurs), il était question des composants hydrauliques employés pour diriger le fluide à des points préalablement choisis dans le circuit : ce sont les distributeurs. Vous y avez appris à distinguer les distributeurs à clapet, des distributeurs à tiroir (rotatif ou coulissant) et des servo-valves.

Au cours de l'étude sur les commandes électro-hydrauliques et après l'étude des deux types de solénoïdes (avec espace d'air ou avec espace humide), on vous a présenté quelques situations concrètes en électro-hydraulique. Ces notions vous ont permis de comprendre que l'association de l'électromagnétisme et du pilotage hydraulique sur les soupapes de pression et les distributeurs a donné naissance à une technologie : le contrôle à distance câblé et programmé.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents