Résumé sur les caractéristiques des composants - Cours d'Electricité avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumé sur les caractéristiques des composants

A la fin de cette étude, portant sur les caractéristiques des composants électriques, vous êtes maintenant en mesure de reconnaître les divers composants de base et de préciser leurs caractéristiques.

Vous connaissez à présent la famille des divers composants de puissance.

Le plus simple est le conducteur, c'est-à-dire un fil électrique qui, selon cette étude, peut transporter un courant plus ou moins élevé.

La résistance, le condensateur et l'inductance sont les trois composants de base en électricité.

Vous connaissez maintenant leur utilité et leur fonction dans le circuit.

Quant au transformateur, il est un dispositif très utile car il permet de faire varier la tension. Cela est utile, par exemple, lorsqu'on désire passer de la haute tension à la tension industrielle.

Il importe de retenir, au sujet des transformateurs, les rapports de transformation, soit :

Une autre famille de composants électriques constitue ce qu'on appelle l'appareillage électrique qui remplit les fonctions d'isolement, de commande et de protection dans le circuit de puissance.

La fonction isolement est assurée par le sectionneur qui permet l'opération de consignation permettant d'effectuer des travaux ou des interventions en toute sécurité.

La fonction commande est assurée par le contacteur qui permet de contrôler le passage du courant dans le circuit de puissance où sont ses contacts, depuis le circuit de commande, où l'on retrouve sa bobine.

La fonction protection est assurée par les fusibles qui protègent contre les surcharges.

Le disjoncteur quand à lui protège à la fois contre les courts-circuits et contre les surcharges, il peut également servir d'interrupteur et à la consignation.

Vous avez ensuite vu les principaux composants de commande :

le commutateur, ou interrupteur à plusieurs positions, qui permet de choisir diverses options du circuit, par exemple en actionnant un bouton rotatif ou un bouton poussoir ;

les relais, qui permettent d'effectuer des opérations, et ce de façon automatique. En effet, ceux-ci sont actionnés par le passage du courant qui fait ouvrir ou fermer des contacts. Le déclenchement de ces contacts peut être retardé dans le cas des relais temporisés ;

le détecteur de position, qui permet d'actionner ou d'arrêter une partie du circuit lorsqu'une pièce mécanique atteint une certaine position. Ce type de composant peut également servir de système de sécurité lorsqu'il sert à détecter une position extrême ou fin de course.

Les sources électriques sont la dernière catégorie de composants électriques que vous avez étudiés dans cette étude. Il importe de retenir, comme pour tous les autres composants, que l'on doit respecter les caractéristiques de tension et de courant lors du montage ou de la réparation d'un système.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents