Mécanique des fluides   >   Résumé sur les accessoires d'un circuit hydraulique

Résumé sur les accessoires d'un circuit hydraulique

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne

Au cours de cette étude, vous avez appris que la tuyauterie ainsi que les appareils et les instruments de contrôle sont de toute première importance dans la réalisation d'un circuit hydraulique.

Voici maintenant résumées les principales notions que vous avez étudiées.

Dans l'étude sur les tuyaux, tubes, tuyaux flexibles et raccords, vous avez vu que les conduites assurent le transport des fluides et que le transport de l'énergie ne peut se faire sans perte car il existe les pertes de charge.

Vous avez appris aussi que les conduites se divisent en deux classes :

- les conduites rigides ;

- les conduites flexibles.

C'est l'épaisseur de la paroi qui régit les critères de pression et de force. Vous savez aussi que la variation des fluides peut causer des déformations aux conduites. C'est pourquoi deux types de raccordements ont été conçus : ceux pour tubes évasés et ceux pour tubes non-évasés. Vous avez vu, de plus, que les tuyaux flexibles sont utilisés dans les cas de mouvements relatifs et de vibrations prévisibles.

Dans l'étude sur les appareils et instrument de contrôle, les appareils comme le réservoir, les filtres et les tamis ont pour but d'harmoniser l'influence des divers paramètres hydrauliques sur le comportement d'un circuit.

Le rôle d'un instrument de contrôle, quant à lui, est d'informer l'utilisateur de l'évolution des paramètres hydrauliques.

Ainsi, le manomètre, le capteur, le thermomètre, le thermostat, l'indicateur de niveau, l'interrupteur à flotteur, le mano-contact, les échangeurs thermiques et l'accumulateur remplissent cette fonction chacun à leur manière.

En plus de tous les accessoires et instruments que vous venez de voir, il existe d'autres composants dont le but est de transformer l'énergie. Ces composants font l'objet de l'étude sur les composants hydrauliques et électro-hydrauliques.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !