Résumé sur le traçage de croquis et schémas - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumé sur le traçage de croquis et schémas

Le module "Traçage de croquis et schémas"est à présent terminé. Vous possédez maintenant de nouvelles connaissances qui vous seront nécessaires dans la pratique de votre métier et, plus immédiatement, pour l'apprentissage de certains autres modules du programme de mécanique industrielle.

Le croquis, en plus d'être une technique de traçage, revêt un aspect artistique qui se développe grâce à la pratique.

Le mécanicien d'expérience vous dira qu'il est toujours possible d'améliorer ses croquis en utilisant beaucoup plus de symboles et de schémas symboliques pour représenter une pièce ou une transmission mécanique.

Néanmoins, votre formation est suffisante pour que vous soyez efficace pendant votre période de formation.

Vous avez acquis, au cours de ce module, des connaissances sur le traçage de croquis et de schémas en mécanique industrielle.

Vous avez également appris à tracer différents types de lignes, à représenter divers matériaux et organes de machines par leurs symboles et à coter un croquis afin de donner toutes les dimensions d'une pièce. Vous pouvez aussi représenter chaque pièce par différentes projections avec ou sans coupe, afin de mieux visualiser les parties cachées de la pièce. Vous savez maintenant qu'il est possible de faire la représentation symbolique des différentes transmissions mécaniques en utilisant les symboles de chaque type et de reconnaître les éléments de structure métallique sur différents plans d'un bâtiment.

Cette étude vous permettra de passer en revue les principaux points à retenir qui, le cas échéant, pourront être revus.

Les lignes du croquis d'une mécanique doivent être foncées et grasses pour le contour et fines pour les lignes d'attache et de cote. Chaque cercle, ou arc de cercle, doit être indiqué par des lignes d'axe qui se croisent en son centre. Toutes les surfaces cachées sont représentées par des tirets. Les cotes et les annotations, sur un dessin, doivent être écrites en caractères normalisés appelés "bâtons".

Les matériaux sont représentés par diverses hachures dans les coupes en croquis. Pour tous les éléments filetés, les filets sont symbolisés par des traits longs parallèles au côté de la tige.

Les rondelles, les rondelles freins ainsi que les clavettes et les goupilles ont une représentation symbolique similaire à celle du dessin conventionnel.

Quant aux engrenages, on les représente par un trait long foncé pour la jante et deux traits courts perpendiculaires aux extrémités de la jante pour les dents.

Le symbole des accouplements est constitué de deux traits parallèles à l'arbre pour les accouplements rigides et de deux traits perpendiculaires aux extrémités des arbres pour les accouplements flexibles. Les représentations symboliques des éléments de transmission par chaîne ou par courroies sont faites d'un trait long et de deux traits courts pour les chaînes et les roues dentées et d'une ligne continue pour les poulies et leurs courroies.

Les lignes de cote, les lignes d'attache, les lignes de renvoi ainsi que les lignes d'axe sont nécessaires sur un croquis pour placer les cotes. Les cotes peuvent être de deux types : de forme ou de position. On doit toujours indiquer dans le cartouche l'échelle, et le système de mesure employés.

La projection isométrique est la représentation figurative d'une pièce mécanique ; aucune de ses surfaces n'est en vraie grandeur. Par contre, pour la projection oblique, seule la surface parallèle au plan est en vraie grandeur.

Les coupes sont employées en croquis pour montrer les formes cachées de la pièce et l'intérieur des orifices. Les coupes complètes traversent la pièce de part en part, tandis que les demi-coupes sont utilisées pour les pièces symétriques. Les coupes de sections rabattues ont la particularité de rabattre la partie non alignée alors que les coupes à plans parallèles ramènent sur un même plan les surfaces coupées. La trace d'un plan de coupe est représentée par un trait fort et les flèches à chacune de ses extrémités indiquent le sens d'observation.

- En représentation symbolique, les transmissions mécaniques sont tracées dans un rectangle représentant le bâti. Les arbres sont représentés par un trait fin et les supports d'arbres par deux traits courts foncés de chaque côté de l'arbre sur le bâti. Chaque type d'engrenage est représenté par son symbole. Les transmissions par courroies sont représentées par des lignes continues et celles par chaînes sont représentées par un trait long et deux traits courts.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents