Résumé sur l'électricité appliquée
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ce cours vous a permis d'acquérir des connaissances sur les principes d'électricité.
Vous avez appris à lire les schémas électriques et à faire le lien avec les divers équipements. Vous avez également vu comment utiliser les principaux appareils de mesure électrique. Aussi, pouvez-vous maintenant mieux comprendre le fonctionnement des divers composants électriques ainsi que leurs caractéristiques.
Toutes ces notions que vous maîtrisez font en sorte que vous pouvez travailler sur différents appareils ou équipements, que ce soit:
- pour prendre des mesures ;
- effectuer un branchement ;
- chercher la cause d'une panne.
Nous allons passer en revue les principaux points que vous devez retenir pour intervenir sur des systèmes électriques.
Vous avez vu les éléments électriques de base que sont la tension (U), le courant (I) et la résistance (R). Ces notions vous ont permis, par la suite, de faire différents calculs sur:
- la loi d'ohm (U = RI) ;
- la puissance (P = UI) ;
- le travail (W = P · t).
Vous avez également bénéficié d'une explication sur les divers types de courant et de tension, tels le courant alternatif monophasé ou triphasé et le courant continu.
Ces mêmes éléments vous ont permis de définir certains termes comme:
- la fréquence (f) ;
- la période (T).
Qu'il s'agisse de source, de protection et d'élément de commande ou de puissance. Tout cela vous a mené à une meilleure compréhension des divers types de circuit, tels les circuits série, parallèle ou mixte, et par le fait même à une meilleure vision du fonctionnement des systèmes électriques.
Les appareils de mesure que vous avez étudiez sont :
- le voltmètre, pour les mesures de tension ;
- l'ampèremètre, pour les mesures de courant ;
- l'ohmmètre, pour les mesures de résistance ;
- le multimètre, qui regroupe plusieurs appareils de mesure en un seul.
Il importe de souligner que l'on doit respecter le mode d'utilisation de ces appareils pour éviter de les endommager.
Les dangers potentiels lorsqu'on travaille avec l'électricité et les méthodes et équipements de protection:
comme la consignation;l'utilisation d'outils et de vêtements de protection.Les principaux dangers inhérents à la manipulation de l'électricité sont:
- l'électrisation, qui peut causer de graves brûlures ou un arrêt cardiaque ;
- les feux électriques.
Les diverses protections électriques comme le fusible, la mise à la terre et le disjoncteur. Ces protections ont pour rôle de protéger tant les équipements que les gens qui y travaillent.
Vous avez lu une description des composants de puissance qui vont du fil conducteur au moteur électrique, en passant par le transformateur ou la résistance. Une étude porte sur les composants de commande. Vous avez alors appris qu'on les utilisait pour modifier l'état du circuit. Sont inclus dans cette catégorie les relais et leurs contacts, les boutons-poussoirs, les interrupteurs et les détecteurs de position. Enfin, la dernière catégorie de composants regroupe les sources électriques, qu'elles soient à courant alternatif ou continu.
Une technique fréquemment utilisée pour représenter un circuit électrique est le schéma développé. Ce dernier est constitué de deux lignes principales sur lesquelles on situe chaque composant. On emploie, pour identifier les composants, des combinaisons de chiffres et de lettres. Par exemple KA1, signifie relais auxiliaire numéro un. Une particularité intéressante du schéma développé est la possibilité de diviser le circuit en deux parties qui demeurent tout de même en interaction. La partie commande peut alors être bien distincte de la partie puissance.
Vous avez appris les divers renseignements que l'on pouvait retrouver sur la plaque signalétique d'un moteur ainsi que sur le schéma de branchement.
Par la suite, la définition de termes comme puissance, rendement et couple vous a permis de vous familiariser avec le langage entourant les moteurs.
Les types de moteurs abordés dans cette étude se divisaient en trois catégories :
- les moteurs CC ;
- les moteurs CA ;
- les moteurs triphasés.
Dans l'étude portant sur les moteurs CC, vous avez vu les moteurs série, à excitation séparée, compound et à aimants permanents, incluant les démarreurs employés sur ces types de moteurs.
Ensuite, les moteurs à courant alternatif monophasé que vous avez vu dans cette étude sont ceux à phase auxiliaire, soit à phase auxiliaire résistive, capacitive ou à condensateur permanent.
Une étude vous permet d'aborder la troisième famille de moteurs, soit ceux qui fonctionnent avec du courant triphasé, c'est-à-dire synchrones et asynchrones.
Vous avez d'abord appris les quelques méthodes qui permettent de poser un diagnostic de base. Par la suite, vous avez vu diverses méthodes pour repérer le ou les composants défectueux, qu'il s'agisse d'une inspection visuelle ou d'une série de mesures électriques. Toutes ces notions vous ont permis de développer une mentalité qui vous aidera à mener à bon terme le dépannage d'un système électrique.
Le module "Électricité appliquée" est maintenant terminé.
Vous avez acquis de nouvelles connaissances qui vous permettront d'intervenir, et ce en tout sécurité, sur divers équipements électriques.
Il vous servira également dans l'apprentissage de certains autres modules de ce programme d'études.
Tout au long de la pratique de votre métier, vous aurez la possibilité de travailler sur des systèmes électriques soit:
- pour un branchement ;
- une opération ;
- un dépannage.
Vous n'êtes pas un spécialiste en électricité, mais les notions que vous possédez, additionnez à votre expérience pratique, permettront d'améliorer la qualité de votre travail et la justesse de vos interventions.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
