Résumé général sur le soudage à l'arc avec électrode enrobée - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumé général sur le soudage à l'arc avec électrode enrobée

Résumé sur le soudage à l'arc avec électrode enrobée :

Le présent résumé vous permet de revoir, d'une façon globale, certains points importants qui ont été vus dans ce module.

- Le soudage à l'arc avec électrode enrobée est un procédé de soudage autogène qui consiste à unir deux pièces de métal de même nature en fusionnant leurs bords.

- Le soudage à l'arc avec électrode enrobée n'est pas utilisé pour souder les métaux et alliages qui possèdent une faible température de fusion, tels que l'étain, le plomb et le zinc.

- Le soudage à l'arc avec électrode enrobée est déconseillé pour souder des tôles dont l'épaisseur est inférieure à 2 mm à cause des risques d'effondrement du bain de fusion.

- Le facteur de marche indique le temps durant lequel une machine de soudage peut fonctionner sans interruption et sans risque de surchauffe.

- Quand une personne touche un fil conducteur sous tension, elle reçoit une décharge électrique qui se traduit par une commotion. Cette dernière peut se révéler dangereuse et même fatale.

- Les rayons ultraviolets de l'arc causent la conjonctivite.

- Une exposition répétée aux rayons infrarouges provoque la cataracte, qui peut rendre le soudeur aveugle.

- L'intensité du courant de soudage dépend du type d'électrode et de son diamètre, c'est-à-dire du diamètre de l'âme métallique.

- Les principaux types d'électrodes enrobées utilisées pour souder l'acier doux sont les suivants : électrode cellulosique, électrode rutile et électrode basique.

- Sous l'action de la chaleur de l'arc, l'humidité présente dans l'enrobage dégage des gaz, causant des porosités dans le cordon de la soudure, ce qui affaiblit la résistance mécanique de ce dernier. De ce fait, l'entreposage des électrodes dans un lieu sec ou dans un four s'avère indispensable.

- Les électrodes à enrobage basique sont fortement affectées par l'humidité.

- Le numéro imprimé sur l'enrobage indique la résistance minimum de traction, la position de soudage, le type d'enrobage et le type de courant et de polarité à utiliser.

- Les bords des plaques dont l'épaisseur est supérieure ou égale à 5 mm doivent être chanfreinés.

- L'amorce de l'arc se fait toujours dans le joint.

- Lors du pointage et du soudage des plaques en position à plat, l'électrode doit être inclinée de 70 à 80° dans le sens de la longueur du joint, tout en restant dans un plan perpendiculaire au joint.

- Lors du soudage, la formation d'un petit trou est le signe d'une bonne pénétration.

- Pour continuer une portion de soudure déjà exécutée, on amorce l'arc à 15 mm en avant de la fin du cordon de soudure. On revient en arrière jusqu'à la fin du cordon. Une fois que le bain de fusion s'est formé à cet endroit, on inverse le sens du déplacement de l'électrode afin de reprendre le sens normal de déplacement de l'électrode, c'est-à-dire de gauche à droite.

- Lors du pointage et du soudage à plat d'un joint en T, d'un joint à recouvrement et d'un joint en angle extérieur, l'angle d'inclinaison de l'électrode est de 70 à 80° dans le sens de déplacement de l'électrode, tout en la maintenant dans un plan perpendiculaire au joint.

- De manière générale, le pointage et le premier cordon s'exécutent avec une électrode cellulosique afin d'obtenir une pénétration adéquate.

- L'inclinaison de l'électrode lors du soudage d'un joint bout à bout, en angle et à recouvrement est donnée dans le tableau suivant.


Position du joint Inclinaison de l'électrode transversalement au joint Inclinaison de l'électrode transversalement au joint
Pointage bout à bout de deux plaques - A l'horizontale en corniche 70 à 80° 5 à 10 par rapport à l'horizontale.
- A la verticale 75 à 85° L'électrode doit être maintenue dans le plan perpendiculaire au joint.
- Au plafond 80 à 85° L'électrode doit être maintenue dans le plan perpendiculaire au joint.
Pointage en angle intérieur (joint en T) de deux plaques - A l'horizontale en corniche 70 à 80° 45° par rapport aux bords du joint.
- A la verticale 75 à 85° 45° par rapport aux bords du joint.
- Au plafond 80 à 85° 45° par rapport aux bords du joint.
Pointage en angle d'un joint à recouvrement - A l'horizontale en corniche 70 à 80° 45° par rapport aux bords du joint.
- A la verticale 75 à 85° 45° par rapport aux bords du joint.
- Au plafond 80 à 85° 45° par rapport aux bords du joint.

 


Position du joint Inclinaison de l'électrode longitudinalement au joint Inclinaison de l'électrode transversalement au joint
Pointage bout à bout de deux plaques - A l'horizontale en corniche 70 à 80° 45° par rapport aux bords du joint.
- A la verticale 75 à 85° 45° par rapport aux bords du joint.
- Au plafond 80 à 85° 45° par rapport aux bords du joint.

- Les soudeurs doivent toujours faire en sorte que le pointage et le soudage des pièces se fassent en position à plat parce que cette position est la plus confortable, la plus efficace et la plus économique.

- La préparation des bords des joints bout à bout et en angle qui doivent être pointés ou soudés à l'horizontale, à la verticale et au plafond est la même que pour ces joints en position à plat. Ceci est vrai aussi pour la séquence du pointage, l'espacement entre les points, la longueur des points et les qualités et défauts des points de soudure et des soudures.

- Les parties des cornières et des profilés dont l'épaisseur est inférieure ou égale à 5 mm ne nécessitent pas le chanfreinage de leurs bords. Leur soudage s'effectue sur bords droits. Les parties des cornières et des profilés dont l'épaisseur est supérieure ou égale à 5 mm doivent être chanfreinés.

- Le soudage des cornières et des profilés s'effectue selon une séquence bien déterminée afin de diminuer les déformations.

- L'inclinaison de l'électrode lors du soudage des tuyaux est donnée dans le tableau suivant.


Position du joint Inclinaison de l'électrode longitudinalement au joint Inclinaison de l'électrode transversalement au joint
Pointage des tuyaux - A plat 10 à 15° par rapport à la perpendiculaire à la paroi. L'électrode doit être maintenue dans le plan perpendiculaire au joint.
- A l'horizontale 5 à 10° par rapport à la perpendiculaire à la paroi. 5 à 10° par rapport à l'horizontale.
- A la verticale 5 à 10° par rapport à la perpendiculaire à la paroi. L'électrode doit être maintenu dans le plan perpendiculaire au joint.
- Au plafond 5 à 10° par rapport à la perpendiculaire à la paroi. L'électrode doit être maintenue dans le plan perpendiculaire au joint.

- Le rechargement des plaques et des arbres se fait selon une séquence bien déterminée afin de diminuer les déformations.

- Les pièces massives doivent être préchauffées avant de procéder à leur rechargement.

- Il faut toujours prévoir une légère surépaisseur après rechargement pour pouvoir redonner à la pièce ses dimensions initiales après les opérations d'usinage.

- Les pièces rechargées doivent être refroidies lentement à la température ambiante avant d'usiner leur partie rechargée.

Conclusion

Le module Soudage à l'arc électrique est maintenant terminé.

Tout au long de ce module, vous avez acquis :

  • des notions théoriques fondamentales,
  • et un minimum d'expérience par la réalisation d'exercices pratiques.

Comme vous avez pu le constater, la maîtrise du soudage à l'arc avec électrode enrobée et du soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrode fusible nécessite une bonne connaissance:

  • de l'équipement et de son mode d'emploi,
  • des techniques d'utilisation,
  • des règles d'hygiène et de sécurité.

De plus, elle exige :

  • une concentration continue,
  • une grande dextérité,
  • et un bon jugement que vous avez développés par le biais d'activités pratiques et que vous aurez l'occasion de perfectionner durant votre carrière.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents