Résumé général sur le développement et l'assemblage des pièce en tôlerie - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumé général sur le développement et l'assemblage des pièce en tôlerie

Résumé sur le développement et l'assemblage des pièce en tôlerie :

Ce module vous a permis d'acquérir certaines notions sur le développement des pièces en tôlerie. Vous avez entre autres appris à travailler avec divers outils et appareils de mesure et de traçage et fait l'apprentissage de diverses méthodes de développement, avec leurs particularités et leur utilité, tels :

- développement de prisme ;

- développement de cylindre de révolution ;

- développement de pyramide et de cônes.

Cette étude constitue une revue des principaux points et notions à retenir en cas de développement et d'assemblage de pièces en tôlerie.

Une étude vous a présenté l'outillage en tôlerie. Vous y avez vu les divers instruments de mesure utilisés en tôlerie, comme :

  • la règle et le ruban à mesurer, surtout employés pour mesurer directement sur les tôles,
  • le compas, qui sert à reporter des dimensions,
  • le rapporteur d'angles et l'équerre utilisés pour vérifier les angles,
  • la jauge d'épaisseur des tôles, qui permet de mesurer les tôles par comparaison,
  • et enfin, le micromètre, qui mesure par lecture directe.

Vous avez également étudié les instruments de traçage comme la pointe à tracer et le pistolet, qui servent à réunir les divers points d'une courbe.

D'autre part, vous avez eu l'occasion d'appliquer certaines notions et techniques de mesurage et de traçage en dessinant diverses figures et en manipulant quelques outils qui servent en tôlerie.

Une étude vous a fourni l'occasion de faire l'étude du développement de prisme. Vous avez débuté par l'étude de la préparation de la tôle, où vous avez abordé le traçage sur les tôles (utilisation des instruments et précision du traçage). Vous avez par la suite fait le découpage des patrons ainsi que le pliage afin de donner forme à la pièce. Vous avez poursuivi votre étude avec les principes du développement de prisme, dont l'utilisation des projections orthogonales (dessus, face et profil) de l'objet à construire. Vous avez terminé le chapitre sur la présentation de quelques méthodes d'assemblage comme la soudure, l'agrafage et le rivetage.

Une étude quant à elle, portait sur le développement des cylindres de révolution. Ce type de développement peut en effet être utilisé pour élaborer des patrons pour la fabrication de cylindres coupés par un plan oblique, de coudes, de déviations et de "T". Vous avez par ailleurs dû vous familiariser avec les notions de base relatives à ce type de travail.

Une étude vous a livré les principes de base du développement de pyramides et de cônes. Ce type de développement permet de concevoir, par exemple, des circuits de climatisation sur lesquels on devra placer des réductions coniques ou pyramidales afin d'obtenir un débit d'air assez grand.

Conclusion :

Le module est à présent terminé. Vous possédez maintenant de nouvelles connaissances qui vous aideront à intervenir dans divers travaux en tôlerie, telle la fabrication de coudes, de réductions ou de "T".

Les notions contenues dans ce module pourront également vous être utiles pour l'apprentissage de certains autres modules de ce programme d'étude, par exemple le module "Équipement, systèmes industriels".

Au cours de la pratique de votre métier, vous aurez certainement maintes occasions d'effectuer des interventions en tôlerie, que ce soit le développement de pièces de remplacement ou une modification dans un système déjà existant. Cela ne fait cependant pas de vous un spécialiste en tôlerie ; toutefois, les notions que vous avez acquises, additionnées à l'expérience pratique, vous permettront d'améliorer la qualité et la justesse de vos interventions.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents