Résumé général sur la lubrification des machines et des équipements - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumé général sur la lubrification des machines et des équipements

Dans cette étude, vous trouverez le résumé complet de ce module.Sa lecture vous permettra de vérifier si vous avez retenu les points importants exposés dans ce guide.

Si vous ne comprenez pas entièrement certains sujets énumérés dans le résumé, n'hésitez pas à reprendre la lecture de la partie du module qui s'y rapporte ou à refaire un ou plusieurs exercices.

Résumé sur les lubrifiants industriels :

• On définit le frottement comme étant une résistance à un mouvement entre deux surfaces en contact. Le frottement cause toujours une friction.

 Il existe deux types de frottements : le frottement de glissement et le frottement de roulement.

 Les deux causes du frottement sont la rugosité de la surface des deux pièces et la pression exercée sur les deux surfaces en contact.

 Pour diminuer le frottement, il faut un film liquide séparant les deux pièces de métal en mouvement ; on dit alors qu'elles sont lubrifiées.

 Pour obtenir la bonne épaisseur d'un film liquide, il faut choisir un lubrifiant dont la viscosité est appropriée.

• La viscosité d'un lubrifiant est associée à sa résistance à l'écoulement. On la mesure à l'aide d'un viscosimètre qui permet de déterminer la viscosité cinématique.

 La majorité des fabricants d'huile adoptent la norme ISO pour classifier la viscosité d'un lubrifiant. Un grade de viscosité élevé correspond à un temps d'écoulement très long (lubrifiant épais) et un grade de viscosité bas, à un temps d'écoulement très court (lubrifiant fluide comme de l'eau).

 En industrie, le choix de la méthode de lubrification dépend du coût de cette méthode, de l'arrangement de l'appareil, du milieu où l'appareil est utilisé, de l'accessibilité des points de lubrification et de la sécurité des personnes chargées de cette lubrification.

 Une procédure adéquate et sécuritaire d'entreposage et de manutention des lubrifiants industriels permet d'éliminer la contamination. Évitez tout entreposage à l'extérieur. Consultez régulièrement les fiches signalétiques des lubrifiants, c'est votre assurance pour une protection individuelle et collective.

 Il existe plusieurs catégories d'huiles industrielles permettant de satisfaire aux critères de lubrification des appareils. L'addition d'additifs aux huiles permet d'augmenter leur rendement.

 Les fabricants d'appareils recommandent des huiles industrielles en fonction de la charge, de la vitesse, de la température de fonctionnement et de l'environnement où elles seront utilisées.

 Les huiles synthétiques ont un rendement supérieur à l'huile minérale mais elles sont très dispendieuses.

 Une graisse se compose d'huile et d'un épaississant auxquels on ajoute des additifs.

- Il existe deux types de graisses : "sans savon" et "avec savon". Les graisses avec savon sont les plus utilisées ce sont celles qui sont à base de calcium, de sodium, d'aluminium, de lithium, et de baryum.

 Il est préférable de ne pas mélanger les sortes de graisses étant donné que certaines sont incompatibles.

 Lorsque vous remplacez une huile, une graisse et/ou un filtre, consultez toujours les recommandations du fabricant de l'appareil.

Résumé sur les joints d'étanchéité :

 Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des joints d'étanchéité sont les élastomères, l'amiante, le métal, la fibre végétale et le liège.

 Le choix d'un joint d'étanchéité dépend en grande partie du liquide qui circule dans l'appareil que l'on doit étancher.

 Les joints d'étanchéité se divisent en deux catégories : les joints statiques et les joints dynamiques.

 Les joints statiques sont des pièces de faible épaisseur placées entre deux surfaces immobiles.

 Les joints dynamiques sont caractérisés par la mobilité d'un des deux éléments par rapport à l'autre.

 Il existe trois méthodes pour découper un joint statique : découpage par impression, par martelage et à l'aide d'un compas.

 Lorsqu'on doit changer un joint d'étanchéité, il faut toujours s'informer du type de liquide contenu dans l'appareil afin d'assurer votre protection individuelle et de choisir le bon joint d'étanchéité.

 La garniture d'une presse-étoupe est utilisée dans les valves à vanne et les pompes centrifuges.

 La lèvre des garnitures à l'huile (joints dynamiques) est généralement placée du côté du liquide.

 Lorsque vous travaillez sur un appareil, assurez-vous qu'il est verrouillé ("Énergie zéro"), c'est-à-dire que l'alimentation de la force motrice est coupée et que les valves sont enchaînées.

 Les fuites présentent des risques pour le personnel, mais elles ont aussi des répercussions économiques. Si des mesures contre les fuites ne sont pas prises à temps, elles peuvent être un facteur limitant de la production.

Résumé sur le programme de lubrification :

 Le programme de lubrification permet de surveiller, de vérifier et de lubrifier périodiquement les appareils.

 Une fiche de lubrification présente des instructions de graissage. De plus, c'est un outil de base pour l'élaboration d'un programme de lubrification.

 Un programme de lubrification simple et souple facilite la mise en place d'une nouvelle organisation du travail en matière d'entretien des appareils.

 La méthode proposée pour élaborer un programme de lubrification comprend l'établissement d'un plan d'atelier, l'identification de toutes les machines et, finalement, la programmation elle-même.

 La "fiche-programme" d'un appareil est classifiée selon la fréquence de la lubrification, c'est-à-dire : journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle.

 La "fiche-programme" constitue l'élément concret de la programmation.

Vous avez bien saisi les points importants des résumés précédents ? Si c'est le cas, passez à l'activité synthèse.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents