Ressources alimentaires et reproduction
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Leur reproduction s’accompagne d’une période d’accouplement comprise entre septembre et mars puis d’une période de gestation de 115 jours à la fin de laquelle la femelle met au monde 3 à 8 marcassins.
Des études ont été réalisées en forêt de Chambord, forêt où le chêne est l’espèce d’arbres la plus représentée. On constate que :
Lorsque la quantité de nourriture est abondante :
- le pourcentage d’accouplement est de
58% et celui de mises
bas de 52%.
- le plus grand nombre d’accouplements a lieu en novembre alors que le plus grand nombre de mises bas a lieu, 4 mois plus tard, en mars.
Lorsque la quantité de nourriture est faible :
- le pourcentage d’accouplement est de
45% et celui de mises
bas de 42-43%.
- Le plus grand nombre d’accouplements a lieu en janvier alors que le plus grand nombre de mises bas a lieu en mai.
On peut en déduire que plus il y a de nourriture, plus le nombre d’accouplements et de mise bas est élevé. D’autre part, les accouplements et les mises bas ont lieu plus tôt au cours de l’année.
Des études réalisées pendant neuf années consécutives ont montré qu’à l’automne des années 1975, 1976 et 1982, la production de glands a été très importante.
Quelques mois plus tard, après l’accouplement, on constate que le nombre de petits par portée a fortement augmenté.
On peut donc en déduire que plus la quantité de nourriture disponible est grande et plus le nombre de petits par portée est élevé.
L’abondance de nourriture permet aux sangliers de se reproduire plus tôt et donc de produire plus d’individus. A l’inverse, le manque de nourriture contraint les sangliers à s’accoupler plus tard et à produire moins d’individus.
La quantité de nourriture influe sur le
déroulement de la reproduction des espèces
animales et permet donc d’expliquer plus
généralement les variations du nombre
d’individus d’une espèce dans un milieu.
La quantité de nourriture favorise ou défavorise
la reproduction des espèces.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
